Les ministres Morneau et Carr coprésident le dialogue stratégique économique et financier réussi entre le Canada et la Chine à Beijing

Communiqué de presse

Le 12 novembre – Beijing, Chine – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer et à faire croître la classe moyenne ainsi qu’à offrir aux entreprises canadiennes de toutes tailles plus de possibilités d’être compétitives et de réussir dans des marchés à croissance rapide partout dans le monde. Qu’il s’agisse d’établir des liens entre les personnes ou entre les économies d’une manière qui raffermit la croissance, le gouvernement du Canada croit à des relations positives et productives avec la Chine.

Aujourd’hui, à Beijing, le ministre des Finances, Bill Morneau, et le ministre de la Diversification du commerce international, Jim Carr, ont coprésidé un dialogue stratégique économique et financier (DSEF) entre le Canada et la Chine avec le conseiller d’État chinois Wang Yong. Les deux pays ont convenu de travailler ensemble afin de doubler le commerce agricole d’ici 2025, de parvenir à des accords à court terme relativement à des secteurs prioritaires tels que l’agriculture et l’énergie, à renforcer la coopération économique et commerciale et à poursuivre les discussions exploratoires en vue d’un éventuel accord commercial global.

La possibilité que le DSEF génère une plateforme plus vaste et plus stable pour le commerce bilatéral a été renforcée par les ententes commerciales représentant la somme de 1,67 milliard de dollars qui ont été signées par 48 entreprises canadiennes lors de l’Exposition internationale chinoise de l’importation, qui a eu lieu à Shanghai du 5 au 10 novembre 2018. Pendant le DSEF, le Canada et la Chine ont pris des engagements dans les secteurs de l’énergie et d’autres ressources naturelles, qui contribueront à orienter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone à l’échelle mondiale. Le Canada et la Chine ont établi des partenariats qui intensifieront la coopération réglementaire et offriront aux sociétés financières plus d’occasions de collaborer et de chercher des débouchés dans les deux pays.

Les grandes économies et pays commerçants que sont le Canada et la Chine prônent tous les deux des systèmes économiques, financiers et commerciaux solides qui sont avantageux pour leurs citoyens. Le DSEF a donné aux pays l’occasion d’échanger des opinions, d’accroître la coopération et de contribuer à étendre les possibilités commerciales et d’investissement entre le Canada et la Chine. Le DSEF a aussi contribué à faire progresser les dossiers d’intérêt mutuel en matière de politiques et de services du secteur financier, en plus de permettre d’examiner des moyens d’aider les exportateurs des deux pays à être compétitifs et à réussir dans les marchés de l’autre pays et partout dans le monde.

Pendant leur séjour à Beijing, les ministres Morneau et Carr ont aussi pris la parole devant les membres du Conseil commercial Canada-Chine, qui fait la promotion d’occasions d’investissement au Canada et qui aide à resserrer les liens entre les milieux d’affaires canadien et chinois.

Citations

« L'expansion et la diversification de nos relations, en particulier avec des économies à croissance rapide comme la Chine, sont des éléments importants pour renforcer la classe moyenne et assurer sa croissance, et bâtir une économie qui fonctionne pour tous. Le dialogue que nous avons tenu aujourd’hui représente une étape importante dans l’évolution de notre relation économique avec la Chine en vue de produire des avantages concrets pour le Canada — offrir aux entreprises canadiennes plus de possibilités d’être concurrentielles et de réussir, de générer une croissance économique plus forte et d’aider à créer plus de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

« Le Canada et la Chine jouissent de liens économiques et personnels solides, et le dialogue stratégique économique et financier a offert une excellente occasion de renforcer la coopération entre nos deux pays. Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le Canada a toujours comme priorité d’accroître ses échanges commerciaux avec la Chine, qui est l’une des plus grandes économies du monde. L’intensification du commerce avec les économies à croissance rapide d’Asie est synonyme de réussite continue pour les entreprises canadiennes et mène à la prospérité économique et à la création d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le Canada et la Chine entretiennent une relation de longue date qui est axée sur les gens, le commerce et l’investissement.

  • La Chine est le deuxième partenaire commercial de marchandises en importance du Canada.

  • En 2017, les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays ont atteint près de 94,5 milliards de dollars, ce qui représente 8,4 % du commerce canadien de marchandises.

  • L’investissement étranger direct bilatéral entre le Canada et la Chine s’intensifie, et le stock d’investissement est passé de 15,9 milliards de dollars en 2010 à près de 27,1 milliards de dollars en 2017.

  • Le Canada et la Chine ont désigné l’année 2018 comme étant l’Année du tourisme Canada-Chine. Le calendrier de cette année comprend des initiatives visant à accroître le nombre de touristes et à promouvoir les activités culturelles.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada                                                     

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-369-5696
pierre-olivier.herbert@canada.ca

Relations avec les médias
Ministère des Finances du Canada
613-369-4000
fin.media-media.fin@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :