Communiqué de presse conjoint Canada-GUAM (Géorgie, Ukraine, République d’Azerbaïdjan, République de Moldava)

Déclaration

Le 10 décembre 2018 – Milan, Italie – Affaires mondiales Canada

Première réunion entre le Canada et le Conseil des ministres des Affaires étrangères du GUAM en marge du 25e Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

« Le 6 décembre 2018, les ministres des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la République de Moldova et de l’Ukraine (GUAM) ont rencontré la ministre des Affaires étrangères du Canada à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères du GUAM à Milan, en Italie.

« Les parties ont exprimé leurs idées sur un large éventail de questions relatives au programme international de maintien de la paix et de la stabilité sur le continent. Les parties ont souligné le rôle positif joué par le GUAM en tant que partie prenante régionale importante dans la région de la mer Caspienne et de la mer Noire, reliant l’Europe et l’Asie. Elles ont exprimé leur préoccupation commune devant les graves conséquences humanitaires et sur le plan de la sécurité des conflits non résolus en Europe. Les parties ont également fait valoir leur préoccupation à l’égard de l’incident grave survenu dans la mer d’Azov et ont appelé à la libération immédiate des équipages et des navires ukrainiens.

« Le Canada a salué les activités de programme en cours dans les domaines de l’économie, des infrastructures et de la sécurité qui sont mises en œuvre dans le cadre du GUAM. Les parties ont évoqué la possibilité de lancer un programme de coopération entre le GUAM et le Canada qui faciliterait la transformation de la région en une zone de paix, de stabilité et de développement durable. Dans ce contexte, les parties ont fait part de leurs points de vue sur les possibilités de coopération dans des domaines d’intérêt commun, notamment le corridor de transport GUAM, le commerce et les investissements, ainsi que la création d’une zone de libre-échange.

« Les ministres ont souligné l’importance d’une action internationale concertée afin de parvenir au règlement pacifique des conflits dans la région du GUAM, et ce, le plus rapidement possible. Ce règlement serait basé sur les normes et principes fondamentaux du droit international : tout particulièrement, le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres du GUAM, de la Charte des Nations Unies, des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies, ainsi que de l’Acte final d’Helsinki.

« À l’issue de la réunion, la ministre des Affaires étrangères du Canada et les ministres de GUAM ont adopté ce communiqué de presse conjoint Canada-GUAM.

« La date et l’endroit où se tiendra la prochaine réunion Canada-GUAM seront déterminés par voies diplomatiques. »

Personnes-ressources

Adam Austen 
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères 
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :