Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide, d’affirmation de leur dignité et de prévention de ce crime

Déclaration

Le 10 décembre 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Après les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, les nations du monde se sont réunies pour adopter la Convention des Nations Unies pour la prévention et la répression du crime de génocide, afin de mettre fin à l’impunité des auteurs de génocide. 

« C’est avec le plus profond regret que nous reconnaissons que des génocides sont encore commis, même à ce jour. En fait, plus tôt cet automne, le Parlement du Canada a adopté une motion visant à reconnaître que les crimes commis contre les Rohingyas au Myanmar constituent un génocide.

« La montée inquiétante de l’antisémitisme, de l’islamophobie et d’autres formes de racisme et de xénophobie sert de carburant à ceux qui cherchent à commettre des crimes contre l’humanité. Il est primordial que les auteurs de ces actes en soient tenus responsables et que l’on s’occupe de les traduire en justice pour que de telles atrocités ne se reproduisent plus à l’avenir.

« Le génocide n’a pas sa place dans notre monde. Nul ne devrait avoir à craindre la discrimination, la persécution ou la violence à cause de son identité. Le Canada continuera toujours de lutter pour un monde où tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits. »

Faits en bref

  • Le Canada reconnaît l’Holocauste, le génocide rwandais, l’Holodomor ukrainien, le génocide arménien, le massacre de Srebrenica, le génocide des Roms et le génocide des yézidis.
  • Cette année marque le 70anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
  • La Convention sur le génocide a été le premier traité sur les droits de la personne adopté par les Nations Unies, le 9 décembre 1948.

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :