Document d’information – Le Canada annonce qu’il versera jusqu’à 24 millions de dollars pour appuyer les élections, la démocratie et la gouvernance inclusive en Ukraine

Document d'information

Le 6 décembre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un financement pouvant atteindre 24 millions de dollars pour la réalisation de projets visant la tenue d’élections démocratiques équitables, transparentes et légitimes en Ukraine. Cela fait partie de l’engagement du Canada, pouvant atteindre 50 millions de dollars par année, à l’appui de programmes socio-économiques visant à édifier une démocratie forte et responsable, ainsi qu’à favoriser la paix et la sécurité en Ukraine et dans l’ensemble de la région.

Aide bilatérale au développement

Soutien aux missions d’observation électorale pour les élections présidentielles et parlementaires de 2019 en Ukraine

Partenaire de mise en œuvre : CANADEM

Financement : 11 millions de dollars

Le Canada contribuera aux missions d’observation des élections présidentielles et parlementaires ukrainiennes de 2019, si l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en fait la demande. Cela comprendra une mission d’observation électorale canadienne et le détachement d’observateurs dans une mission du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE, selon les besoins.

Soutien aux réformes électorales durables et à long terme en Ukraine

Partenaire de mise en œuvre : Fondation internationale pour les systèmes électoraux

Financement : 6,2 millions de dollars

Ce financement aidera la société civile, les législateurs, les médias, les gouvernements et les établissements universitaires à entreprendre des réformes structurelles visant à promouvoir la gouvernance inclusive, l’inclusion et l’égalité des genres, ainsi que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles en Ukraine.

Promouvoir la participation des femmes aux élections

Partenaire de mise en œuvre : National Democratic Institute

Financement : 4,8 millions de dollars

Grâce à cette contribution au National Democratic Institute, le Canada continuera de promouvoir activement la participation des femmes aux élections en donnant aux candidates et aux jeunes, et en particulier aux jeunes femmes chefs de file, les moyens de se porter candidates.

Équité et intégrité du processus électoral

Partenaire de mise en œuvre : Programme des Nations Unies pour le développement

Financement : 78 000 $

Le Canada est le principal contributeur d’une étude du Programme des Nations Unies pour le développement qui cerne les contraintes et les limites de l’intégrité du processus démocratique qui pourraient avoir une incidence sur l’équité et l’intégrité du système électoral en Ukraine. Les conclusions de cette étude auront une incidence directe sur les missions d’observation électorale, y compris celle du Canada.

Programme pour la stabilisation et les opérations de paix

Lutter contre la désinformation

Financement : jusqu’à 2,5 millions de dollars

La guerre hybride menée par la Russie en Ukraine comprend des activités de désinformation visant à influencer les résultats des élections présidentielles et parlementaires de 2019 en mars et octobre 2019. L’objectif de la Russie est de perturber la stabilité de l’État ukrainien et de remettre en question la légitimité même de la démocratie aux yeux des citoyens ukrainiens. En réponse, le Canada mettra à contribution un ensemble de mesures de soutien au gouvernement ukrainien, à la société civile et aux médias indépendants pour contrer les activités de désinformation menées par la Russie avant les élections de 2019. Un élément de cet appui visera les zones sous contrôle non gouvernemental, dans le but d’encourager les habitants de ces zones à exercer leur droit de vote démocratique.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :