Le Canada demande à ce que la Syrie soit tenue responsable de son utilisation d'armes chimiques
Déclaration
Le 1er décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’issue de la quatrième Conférence d’examen de la Convention sur les armes chimiques de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) :
« La quatrième Conférence d’examen de la Convention sur les armes chimiques, qui s'est tenue cette semaine à La Haye, aux Pays-Bas, a pris fin hier.
« Le Canada est consterné que les membres n’aient pu parvenir à un consensus sur un document final qui comprenait la référence factuelle la plus élémentaire à l’utilisation d’armes chimiques par la Syrie, comme l’a constaté le Mécanisme d'enquête conjoint de l’OIAC-ONU. Le régime Assad de la Syrie, soutenu par ses alliés, la Russie et l’Iran, a bloqué tout effort raisonnable pour inclure une référence à ces conclusions dans le document final de la Conférence. Il s’agit d'un effort révoltant pour nier l’utilisation d’armes chimiques. En conséquence, l’atteinte d’un consensus à la conférence était impossible.
« Toute utilisation d’armes chimiques constitue une violation odieuse du droit international, et le Canada appuie fermement les efforts visant à faire en sorte que les auteurs de tels crimes soient tenus responsables. Le Canada exhorte tous les États parties à trouver un terrain d’entente et à collaborer pour protéger l’impartialité, l’indépendance et la capacité de l’OIAC à faire respecter l’ordre international fondé sur des règles. »
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :