Le Canada est encouragé par les pourparlers de paix sur le Yémen parrainés par l’ONU

Déclaration

Le 15 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada appuie fermement les pourparlers de paix sur le Yémen organisés sous l’égide des Nations Unies et remercie le gouvernement de la Suède pour avoir facilité ces négociations. Nous saluons aussi le travail réalisé par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Martin Griffiths, alors qu’il cherche à aider la population du Yémen et, ultimement, à ramener la paix dans ce pays.

« Nous sommes encouragés par les progrès annoncés par les parties impliquées, et nous appuyons la mise en œuvre intégrale de leurs engagements. Nous nous tenons prêts à soutenir le processus de paix et à y participer.

« La situation humanitaire au Yémen reste désastreuse. Depuis le début du conflit en 2015, le Canada a versé 130 millions de dollars en aide humanitaire. Toutefois, le Canada demeure profondément préoccupé par l’obstruction persistante à l’acheminement de l’aide humanitaire aux communautés touchées. En outre, il continuera d’appuyer l’action humanitaire sexospécifique au Yémen, notamment en aidant à répondre aux besoins humanitaires particuliers des femmes et des filles.

« Le Canada exige la fin des hostilités. Nous exhortons toutes les parties à travailler ensemble à la mise en œuvre de mesures pour renforcer la confiance, notamment les mesures d’apaisement à Ta’izz et à Hodeïda, ainsi qu’à l’application de l’accord d’échange de prisonniers et à la mise en place de mesures de stabilisation de l’économie. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPEet @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :