Le ministre Carr se rendra au Forum mondial de Toronto pour parler d’investissement et de diversification du commerce

Communiqué de presse

Le 10 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à maximiser leur croissance en tirant pleinement parti des possibilités commerciales offertes dans le monde entier est une priorité du gouvernement du Canada. Grâce à des accords commerciaux prévoyant un accès sans précédent à près des deux tiers de l’économie mondiale, les entreprises canadiennes sont bien placées pour exploiter de nouveaux marchés et créer plus d’emplois de qualité pour les Canadiens de la classe moyenne.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, se rendra à Toronto, en Ontario, le 12 décembre 2018 pour mettre en valeur les possibilités d’investissement créées par la Stratégie de diversification du commerce du Canada. Dans le cadre de la 12édition du Forum mondial de Toronto, le ministre Carr participera à une discussion informelle sur les progrès réalisés dans les discussions commerciales avec les pays latino-américains du Mercosur et de l’Alliance du Pacifique.

Lors de son séjour à Toronto, le ministre fera aussi la promotion de la Stratégie de diversification du commerce du Canada, qui vise à augmenter les exportations de 50 % d’ici 2025. Afin d’appuyer les entreprises de toutes tailles à cet égard, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures qui s’inscrivent dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne, soit :

  • fournir des ressources aux petites et aux moyennes entreprises pour les aider à explorer de nouvelles possibilités d’exportation;
  • améliorer les services commerciaux à l’intention des exportateurs canadiens;
  • aider les innovateurs canadiens à ajouter de la valeur, à réussir et à développer leurs entreprises.

Citations

« Grâce aux mesures présentées dans l’Énoncé économique de l’automne, le gouvernement du Canada donne aux entreprises canadiennes les ressources dont elles ont besoin pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par les marchés à forte croissance. L’élargissement de nos partenariats en matière de commerce et d’investissement, entre autres avec les pays d’Amérique latine, nous permettra de devenir l’économie la plus connectée à l’échelle mondiale. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Grâce à la Stratégie de diversification du commerce, une somme de 1,1 milliard de dollars sera investie sur six ans, à compter de 2018-2019, pour aider les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés.

  • Le Canada négocie actuellement un accord de libre-échange global, ambitieux et inclusif avec le Mercosur, qui comprend l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

  • Le Mercosur est le quatrième bloc commercial en importance au monde, avec une population totale de 260 millions d’habitants et un PIB de plus de 3 000 milliards de dollars.

  • Depuis 2012, le Canada est observateur de l'Alliance du Pacifique, qui comprend le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, et il négocie actuellement un accord de libre-échange avec l'Alliance du Pacifique.

  • Le commerce total de marchandises du Canada avec les pays de l’Alliance du Pacifique s’est élevé à 50,5 milliards de dollars en 2017, soit 79 % du commerce bilatéral du Canada avec l’Amérique latine (à l’exclusion des Caraïbes).

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :