Le renforcement du pouvoir des femmes et des filles permettra de mettre fin à l’épidémie de VIH/sida : Déclaration de la ministre Bibeau à l’occasion de la Journée mondiale du sida

Déclaration

Le 1er décembre 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous avons réalisé d’énormes progrès en matière de lutte mondiale contre le VIH/sida. Depuis 2005, le nombre de personnes qui meurent du sida a presque été réduit de moitié, et le nombre de personnes qui vivent avec le VIH et qui reçoivent un traitement a considérablement augmenté.

« Cependant, il y a encore beaucoup trop de nouveaux cas d’infection : 1,8 million en 2017 seulement. Pour aggraver les choses, on estime que seulement 75 % des personnes séropositives savent qu’elles sont infectées. Cela signifie qu’élargir l’accès au traitement ne suffira pas à mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030. Nous devons nous concentrer sur la prévention et le dépistage. Nous devons nous attaquer à la stigmatisation et à la discrimination, et nous devons répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, comme les adolescentes.

« Dans les pays les plus touchés, les filles comptent pour plus de 80 % de tous les nouveaux cas d’infections au VIH chez les adolescents. À l’échelle mondiale, les femmes de 15 à 24 ans sont deux fois plus susceptibles que les jeunes hommes d’être infectées.

« Cela est notamment attribuable à de profondes inégalités entre les genres, qui rendent les femmes et les filles plus vulnérables aux mariages d’enfants, précoces et forcés, ainsi qu’aux violences sexuelles et fondées sur le genre. Ces situations les exposent à un risque accru de contracter l’infection et réduisent leurs chances de pouvoir passer des tests de dépistage ou de se faire soigner.

« Nous devons penser la prévention et le dépistage du VIH dans le contexte d’un ensemble complet de services de santé sexuelle et reproductive et d’informations connexes. Lorsque les femmes et les filles auront le pouvoir de faire des choix éclairés concernant leur corps et leur vie, lorsque leurs droits fondamentaux seront respectés et lorsqu’elles seront réellement impliquées dans la recherche de solutions, nous pourrons éradiquer le VIH/sida une fois pour toutes. »

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-6238
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-12-01