Conseil à l’intention des voyageurs canadiens : procurez-vous une assurance voyage

Communiqué de presse

Le 9 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Un bon nombre de Canadiens planifient un voyage à l’étranger cet hiver. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et veut s’assurer que les voyageurs canadiens sont bien informés pour voyager en toute sécurité et ainsi profiter de leur voyage. Des factures imprévues peuvent gâcher des vacances, alors il est recommandé que les Canadiens souscrivent la meilleure assurance voyage possible avant de quitter le pays.

Il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • Il est fort probable que l’assurance maladie publique canadienne ne soit pas valide à l’étranger. 
  • Les soins hospitaliers à l’étranger peuvent être très chers et il est possible qu’on exige des paiements immédiats en argent comptant.
  • Le gouvernement du Canada n’acquittera pas les frais médicaux des Canadiens qui sont malades ou qui subissent un accident à l’étranger.
  • Même les jeunes Canadiens en bonne santé devraient se procurer une assurance voyage.
  • La police d’assurance voyage devrait inclure une assurance maladie, une assurance vie et une assurance invalidité, ce qui permettra d’éviter des dépenses importantes, comme des frais d’hospitalisation et de traitements médicaux à l’extérieur du Canada.
  • L’assurance maladie de voyage devrait couvrir des problèmes médicaux préexistants, et prévoir des dispositions concernant l’évacuation médicale et le rapatriement.

Les voyageurs canadiens devraient aussi s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir les dernières mises à jour en cas d’urgence à l’étranger ou d’urgence personnelle au pays.

Les Canadiens qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence à l’étranger devraient communiquer avec l’ambassade ou le consulat le plus près de l’endroit où ils se trouvent. Ils peuvent également communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada à Ottawa, ouvert en tout temps, en téléphonant au +1 613 996 8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada émet des Conseils aux voyageurs et avertissements constamment actualisés pour plus de 230 destinations internationales.

  • En 2017 et en 2018, le site Voyage.gc.ca a été visité par plus de 12 millions d’utilisateurs, pour un total de plus de 31,5 millions de pages vues.

  • L’application Bon voyage donne aux utilisateurs accès à de l’information clé, même en voyage. Depuis son lancement en 2015, l’application a été téléchargée plus de 94 000 fois.

  • En 2017, les agents consulaires canadiens à l’étranger ont ouvert des dossiers pour 916 demandes d’assistance médicale de Canadiens à l’étranger, dont près du tiers provenaient de destinations soleil populaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @VoyageGdC
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :