Déclaration à l’issue des élections législatives du Bangladesh
Déclaration
Le 2 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet des 11es élections législatives du Bangladesh tenues le 30 décembre 2018 :
« La participation de dizaines de millions d’électeurs aux 11es élections législatives du Bangladesh témoigne de la force des convictions démocratiques du peuple bangladais.
« Le Canada a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance du Bangladesh en 1971, et il continuera de collaborer avec le gouvernement de la première ministre Sheikh Hasina pour promouvoir nos intérêts communs.
« Le Canada souligne l’importance de tenir des élections équitables avec une opposition viable, des institutions démocratiques indépendantes et la liberté de la presse pour faire en sorte que les citoyens puissent participer de façon significative à une démocratie forte et saine.
« Bien qu’il se réjouisse de la participation accrue des partis de l’opposition à cette élection, le Canada demeure déçu par les affirmations crédibles concernant des irrégularités observées durant la campagne, et il demande aux autorités compétentes de travailler dans la transparence avec toutes les parties pour répondre à ces affirmations. Le Canada exprime sa sympathie à tous les citoyens et à toutes les familles touchées par la violence qui s’est produite.
« Au cours de la période de transition menant à la mise en place d’un nouveau gouvernement, le Canada demande à toutes les parties concernées de procéder de façon pacifique et légale, et de veiller à ce que les droits de liberté d’expression et de réunion soient protégés. »
Personnes-ressources
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada