Déclaration de l’honorable John McCallum, ambassadeur du Canada en République populaire de Chine

Déclaration

Le 24 janvier 2019 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada est un pays de règle de droit.

Le Canada a entrepris des procédures judiciaires justes, impartiales et transparentes envers Mme Meng Wanzhou, dirigeante principale des finances de Huawei. Ces procédures permettent notamment aux particuliers de soumettre une défense pleine et entière devant les tribunaux. Je suis désolé que mes propos ayant trait aux procédures judiciaires concernant MMeng aient semé la confusion. Je me suis mal exprimé. Ils ne reflètent pas fidèlement ma position sur la question. Comme le gouvernement l'a toujours dit clairement, il n'y a eu aucune intervention politique dans ce dossier.

Le Canada respecte ses engagements juridiques internationaux, notamment en honorant le traité d'extradition qu’il a conclu avec les États-Unis. La règle de droit est fondamentale dans toutes les sociétés libres, et nous continuerons de défendre et de faire respecter ce principe.

En tant qu'ambassadeur du Canada en Chine, je n’ai aucun rôle à jouer dans l'évaluation des arguments, ni à me prononcer sur le processus d'extradition. La priorité du gouvernement du Canada, ainsi que la mienne, est d'obtenir la libération des deux Canadiens détenus arbitrairement en Chine et de veiller à la protection des droits de tous nos citoyens. Toutes les mesures prises par notre gouvernement sont axées sur leur sécurité. Cela restera notre priorité absolue jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-01-24