Déclaration sur la santé et la sécurité du personnel diplomatique canadien à La Havane, à Cuba

Déclaration

Le 30 janvier 2019 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La santé et la sécurité des membres de notre personnel diplomatique et des membres de leur famille restent notre priorité. Le gouvernement du Canada continue à enquêter sur les causes possibles des symptômes de santé inhabituels présentés par certains membres du personnel diplomatique canadien et de leur famille en poste à La Havane, à Cuba. Aucune cause n’a été déterminée jusqu’à présent.

En réponse au dernier cas confirmé de symptômes de santé inhabituels en novembre 2018, plusieurs membres du personnel diplomatique en poste à La Havane ont subi des examens médicaux supplémentaires. Les résultats de ces examens confirment qu’un employé supplémentaire présente des symptômes similaires à ceux des employés affectés précédents. Le nombre d’employés, de conjoints et de personnes à charge canadiens touchés passe ainsi à 14. Toutes les personnes touchées continueront de recevoir les soins médicaux nécessaires.

En plus des mesures de sécurité modifiées déjà mises en place par le gouvernement du Canada, nous avons décidé de réduire de moitié environ le nombre de membres du personnel canadien en poste à La Havane.

Le Canada continuera d’avoir une ambassade à La Havane, à Cuba, dirigée par un ambassadeur. Tous les services consulaires seront offerts aux Canadiens à Cuba. Toutefois, certains autres programmes pourraient être ajustés au cours des prochaines semaines.

Rien ne laisse croire que les touristes canadiens qui se rendent à Cuba courent des risques. Les voyageurs canadiens devraient continuer de consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada pour avoir les dernières mises à jour. Des services consulaires continuent d’être fournis depuis les bureaux de La Havane, de Varadero et de Guardalavaca.

Le Canada entretient une relation positive et constructive avec Cuba. Les autorités cubaines coopèrent étroitement avec le Canada depuis l’apparition, au printemps 2017, des premiers symptômes au sein des employés canadiens en poste à La Havane.

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :