Douze entreprises canadiennes de technologie propre figurent au palmarès Global Cleantech 100

Communiqué de presse

Le 29 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La diversification commerciale dans de nouveaux marchés et secteurs donne aux entreprises canadiennes des possibilités d’élargir leurs activités à l’échelle internationale. Le secteur des technologies propres regroupe de nombreuses petites et moyennes entreprises canadiennes qui connaissent du succès, ce qui génère des emplois novateurs et bien rémunérés pour la classe moyenne et contribue à la prospérité de tous les Canadiens.

Le 28 janvier 2019, le groupe Cleantech a publié le palmarès Global Cleantech 100, qui reconnaît les entreprises incarnant les idées les plus novatrices et prometteuses du secteur des technologies propres. Cette année, 12 entreprises canadiennes figurent au palmarès; elles représentent des régions de partout au Canada ainsi que divers secteurs, notamment ceux de l’énergie, des produits biochimiques et de l’extraction.

Toutes les entreprises retenues sont des clientes du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), et plusieurs d’entre elles bénéficient de programmes et de services qu’offre le gouvernement du Canada par l’entremise de ses partenaires du Carrefour de la croissance propre. Par exemple, 10 des 12 entreprises ont reçu du financement de Technologies du développement durable Canada, qui appuie expressément la croissance des entreprises canadiennes de technologies propres.

Citations

« Ces entreprises illustrent bien l’excellence de calibre mondial qui émane du secteur canadien des technologies propres. En appuyant des entreprises canadiennes qui tirent profit des débouchés croissants que représentent les marchés mondiaux, nous traçons la voie à d’autres réussites. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Les technologies propres représentent l’avenir de l’innovation. En investissant dans ce marché en pleine croissance, le gouvernement aide à créer plus d’emplois pour la classe moyenne, à stimuler la croissance économique et à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens et les Canadiennes. »

- Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Félicitations aux entreprises retenues pour figurer au palmarès Global Cleantech 100 de cette année. Grâce au Carrefour de la croissance propre, le gouvernement aide les entreprises et les chercheurs canadiens du domaine des technologies propres à trouver le soutien dont ils ont besoin. Le Canada est fier de démontrer son avantage concurrentiel en tant que source mondiale de solutions en matière de croissance propre. »

- Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

  • La Stratégie de diversification du commerce du Canada permettra d’investir 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes du SDC, dans le but d’aider un plus grand nombre d’entreprises canadiennes à pénétrer les marchés d’outremer.

  • Le SDC contribue à la réussite de milliers d’entreprises canadiennes sur les marchés internationaux en leur fournissant des renseignements commerciaux clés et un accès à un réseau inégalé de contacts internationaux.

  • Quatre entreprises canadiennes de technologie propre sur cinq sont des entreprises exportatrices. En raison de sa nature mondiale, le secteur canadien des technologies propres a particulièrement beaucoup à gagner des accords de libre‑échange comme l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

  • Le Carrefour de la croissance propre est un point de contact pangouvernemental pour les technologies propres qui est axé sur le soutien des entreprises et des projets, la coordination des programmes et le suivi des résultats.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter: @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :