La ministre des Affaires étrangères conclut une série de réunions fructueuses avec des dirigeants des secteurs public et privé au Forum économique mondial
Communiqué de presse
Le 26 janvier 2019 – Davos, Suisse – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a conclu hier son voyage à Davos, en Suisse, où elle a participé à la réunion annuelle du Forum économique mondial (FEM).
À Davos, la ministre a parlé des priorités du Canada chez lui comme à l’étranger. Elle a en outre insisté sur l’importance de créer les conditions nécessaires à la réussite des femmes et sur l’obligation de parler au nom des femmes qui font face à des obstacles et dont les droits sont violés. Elle a également expliqué pourquoi des mesures ciblées et ayant pour but de soutenir la classe moyenne et ceux qui travaillent pour en faire partie, comme celles que le Canada a mises en place, réduisent les inégalités et contribuent à bâtir des sociétés plus justes et plus résilientes. Enfin, elle a réitéré que le Canada défend avec fermeté les droits de la personne, les valeurs démocratiques et l’ordre international fondé sur des règles.
En marge de la réunion, la ministre a rencontré certains partenaires du Canada au sein du Groupe de Lima, un groupe de pays de l’hémisphère occidental déterminés à résoudre la crise humanitaire, politique et économique au Venezuela. À l’issue de leur réunion, certains de ces pays ont annoncé qu’ils reconnaîtraient Juan Guaidó, président de l’Assemblée nationale du Venezuela, comme président par intérim de ce pays. Lors d’autres réunions, la ministre Freeland s’est exprimée fortement pour la défense du peuple ukrainien, et la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
La ministre a eu des réunions bilatérales avec des chefs d’entreprise, notamment avec Michael Evans, président d’Alibaba, Stephen Schwarzman, PDG de Blackstone et Mark Carney, gouverneur de la Banque de l’Angleterre. Elle a également rencontré des collègues ministériels, notamment :
- Enzo Moavero Milanesi, ministre des Affaires étrangères de l’Italie;
- Taro Kono, ministre des Affaires étrangères du Japon;
- Kang Kyung-wha, ministre des Affaires étrangères de la République de Corée;
- Tharman Shanmugaratnam, vice-premier ministre de Singapour;
- Ayman Safadi, ministre des Affaires étrangères de Jordanie;
- Ana Birchall, vice-première ministre de Roumanie;
- Cecilia Malmström, Commissaire au Commerce de l’UE, Commission européenne; et
- Pavlo Klimkin, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine;
La ministre a profité de ces réunions pour faire part des vives préoccupations du Canada au sujet des mesures prises par la Chine contre des citoyens canadiens, et elle a remercié les partenaires qui se sont prononcés en faveur de la primauté du droit et contre les détentions arbitraires et la peine de mort.
Citations
« Le Canada a un message fort à transmettre au monde entier au sujet de l’importance de bâtir une classe moyenne forte et prospère, notamment au moyen du libre-échange, de défendre les droits de la personne et l’ordre international fondé sur des règles, et de combattre les changements climatiques. Les réunions du Forum économique mondial de Davos ont été une occasion importante de communiquer ce message aux dirigeants des secteurs public et privé ».
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
La réunion annuelle du FEM rassemble des dirigeants du secteur privé, du secteur public et de la société civile du monde entier qui se penchent sur l’examen de solutions internationales.
-
Le thème de cette année était « Mondialisation 4.0 : Façonner une architecture mondiale à l’ère de la 4e révolution industrielle ». Le but était d’attirer l’attention sur les défis mondiaux à relever, tout en reconnaissant la complexité croissante d’un monde façonné par les valeurs, les ambitions et les récits concurrents et contradictoires des pays, des industries et des sociétés.
-
La ministre Freeland était accompagnée à Davos par le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, et le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr.
-
La ministre Freeland a participé en tant qu’intervenante à trois des séances officielles du FEM, soit The Geopolitical Outlook, Tackling the Growth Paradox et Female Leadership at a Tipping Point.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :