Le Canada convoquera le Groupe de Lima et d'autres pays au sujet de la crise au Venezuela

Communiqué de presse

Le 28 janvier 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd'hui que le Canada accueillera la 10e réunion ministérielle du Groupe de Lima à Ottawa, en Ontario, le 4 février 2019.

Depuis août 2017, le Canada travaille en étroite collaboration avec le Groupe de Lima, qui regroupe plus d'une douzaine de pays d'Amérique latine et des Caraïbes, pour faire face à la crise politique, économique et humanitaire au Venezuela. Au cours de cette période, le Groupe de Lima a tenu neuf réunions officielles, dont une réunion ministérielle organisée par le Canada à Toronto, en Ontario, en octobre 2017.

La prochaine réunion rassemblera les ministres des Affaires étrangères des pays du Groupe de Lima ainsi que des participants de l'ensemble de la communauté internationale. Ils se réuniront pour discuter de l'appui à Juan Guaidó, président par intérim du Venezuela, et pour explorer les moyens par lesquels la communauté internationale peut soutenir davantage le peuple du Venezuela.

Citations

« Cette crise pose d'énormes défis sur les plans sécuritaire, humanitaire et économique pour tout l'hémisphère. C'est pourquoi j'annonce aujourd'hui que le Canada sera l'hôte d'une réunion urgente du Groupe des pays de Lima, à Ottawa, le 4 février, pour discuter des mesures que nous pouvons prendre pour appuyer le président intérimaire Juan Guaidó et le peuple du Venezuela. »

    – L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis 2015, plus de 3 millions de Vénézuéliens ont été contraints de fuir leur foyer à la recherche de nourriture, de soins de santé et d'autres services de base.

  • Le 23 janvier 2019, le Canada et le Groupe de Lima ont reconnu Juan Guaidó, président de l'Assemblée nationale, comme président intérimaire du Venezuela.

  • Le Groupe de Lima a été créé le 8 août 2017 pour coordonner les efforts des pays et exercer une pression internationale sur le régime illégitime Maduro au Venezuela.

  • Le Canada a accueilli la troisième réunion ministérielle du Groupe de Lima à Toronto, en Ontario, le 26 octobre 2017.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :