Le Canada reconnaît le président par intérim du Venezuela

Déclaration

Le 23 janvier 2019 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd'hui la déclaration suivante au sujet du Venezuela :

« Le Canada reconnaît Juan Guaidó, président de l'Assemblée nationale, comme président intérimaire du Venezuela. Nous appuyons son engagement à conduire le Venezuela à des élections présidentielles libres et équitables.

« Comme il est indiqué dans la Déclaration du Groupe de Lima du 4 janvier, le Canada rejette la revendication illégitime du régime Maduro au pouvoir et a demandé à Nicolás Maduro de céder le pouvoir à l'Assemblée nationale démocratiquement élue.

« Nous réaffirmons qu'une résolution de la crise au Venezuela ne peut être obtenue que grâce au leadership et au courage des Vénézuéliens eux-mêmes. Nous restons déterminés à travailler avec nos partenaires, en particulier par l'intermédiaire du Groupe des pays de Lima, et avec l'opposition démocratique du Venezuela.

« Les Canadiens sont solidaires du peuple vénézuélien et appuient son désir de rétablir la démocratie constitutionnelle et les droits de la personne au Venezuela. »

Faits en bref

  • Le Canada a imposé des sanctions ciblées contre 70 responsables du régime Maduro et, en collaboration avec cinq autres pays des Amériques, a renvoyé la situation au Venezuela devant la Cour pénale internationale. Le Canada a également pris des mesures pour abaisser les relations diplomatiques et restreindre l'engagement avec le Venezuela.
  • Le 15 janvier 2019, l'Assemblée nationale a déclaré que Nicolás Maduro avait pris la présidence illégalement et a donc laissé le poste vacant. Aujourd'hui, Juan Guaidó, président de l'Assemblée nationale, a assumé le rôle de président par intérim.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :