Déclaration à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats

Déclaration

Le 12 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Armer des enfants afin de les transformer en soldats est un des crimes les plus terribles commis en période de conflit. Il ne faut pas forcer les enfants à commettre des actes violents, à devenir des victimes de violences sexuelles, où à être utilisés comme instruments de guerre.

« En tant que pays qui s’oppose fermement à l’utilisation des enfants dans les conflits armés, le Canada a pris des mesures pour prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, pour aider ses propres forces armées à gérer les situations opérationnelles difficiles impliquant des enfants, ainsi que pour défendre et protéger les droits de tous les enfants en zones de conflit.

« En 2017, le Canada a rallié le monde entier pour appuyer les Principes de Vancouver, un ensemble d’engagements créés en collaboration avec l’Initiative des enfants soldats de Roméo Dallaire [Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative]. Les Principes aident à combler une lacune dans la façon dont la communauté internationale aborde le problème des enfants soldats dans le contexte des opérations de maintien de la paix. Nous félicitons les 71 pays qui ont endossé cette initiative, et plus particulièrement ceux qui mettent en œuvre les Principes et les intègrent dans leur formation. Nous encourageons tous les signataires à mettre les Principes en pratique.

« En cette Journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats, nous nous tenons aux côtés de nos partenaires du monde entier pour défendre les droits de tous les enfants de vivre dans la dignité et à l’abri de la violence, de l’exploitation et des abus, notamment dans les situations de conflit. Les enfants représentent l’avenir de nos pays et il faut les protéger. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
Justine.lesage@international.gc.ca

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
renee.filiatrault@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :