Le Canada demande l’accès sûr et sans entrave de l’aide humanitaire au Venezuela

Déclaration

Le 23 février 2019 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et la ministre du Développement international, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au cours des deux dernières années, le monde a observé avec beaucoup d’inquiétude le Venezuela sombrer dans la dictature sous le règne de Nicolás Maduro. Comme de plus en plus de Vénézuéliens ont un besoin d’aide criant et qu’un grand nombre d’entre eux fuient le pays, il est plus évident que jamais que le régime Maduro doit permettre l’accès sûr et sans restriction de l’aide humanitaire au Venezuela.

« Des partenaires humanitaires expérimentés sont sur le terrain et apportent de l’aide dans cet environnement complexe, mais le régime Maduro entrave leurs efforts. Selon des rapports inquiétants parvenus aujourd’hui, des intervenants du régime ont fait brûler l’aide plutôt que de permettre son acheminement aux personnes dans le besoin au Venezuela.

« Le Canada est profondément préoccupé par les actes de violence qui auraient été perpétrés par le régime Maduro afin d’empêcher l’entrée d’articles de secours à partir des pays voisins. Le Canada demande que ces attaques inadmissibles fassent l’objet d’une enquête et que leurs auteurs soient traduits en justice. Ces attaques visant des civils sont tout simplement inacceptables et constituent une atteinte aux principes humanitaires de base et à la dignité.

« Le Canada continue de demander un accès sûr et sans restriction pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations les plus vulnérables touchées par cette crise.

« Le Canada est solidaire du peuple vénézuélien et réaffirme son droit à la paix et à la démocratie, ainsi qu’au plein respect des droits de la personne. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :