Le Canada sera l’hôte conjoint de la conférence sur la liberté des médias

Communiqué de presse

Le 26 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada accorde une grande valeur à la liberté d’expression et la liberté de presse puisque ce sont des piliers de toute démocratie.

Pour appuyer davantage cet engagement à l’égard de la liberté et de l’indépendance des médias, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le Canada et le Royaume-Uni organiseront ensemble une conférence sur la liberté des médias à Londres, les 10 et 11 juillet 2019.

Les journalistes, les représentants de la société civile et les gouvernements seront invités à participer à deux journées de discussion durant lesquelles ils débattront de la liberté de presse et de l’importance de défendre les médias contre la censure, l’emprisonnement, les attaques personnelles et les abus.

Citations

« Dans toute démocratie, les journalistes doivent pouvoir rendre compte librement des faits et rechercher, exposer et défendre la vérité sans crainte de représailles, de violence ou d’emprisonnement. Le Canada défendra toujours ce droit. Nous sommes très heureux d’organiser cette conférence conjointement avec le Royaume-Uni, et nous avons hâte de nous joindre à tous les participants à Londres plus tard cette année. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Au cours des 12 dernières années, l’UNESCO a enregistré plus de 1 000 assassinats de journalistes dans le monde. Le taux d’impunité pour les assassinats de journalistes reste extrêmement élevé.

  • Au Forum de Paris sur la paix, en novembre 2018, le Canada s’est joint à plusieurs autres pays pour appuyer la Déclaration internationale sur l’information et la démocratie. Dans son allocution, le premier ministre a insisté sur le fait qu’il ne peut y avoir de véritable démocratie sans liberté de la presse.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :