Le ministre Carr se réjouit de l’ajout d’un nouveau chapitre sur l’égalité des genres dans l’Accord de libre-échange Canada-Chili modernisé

Communiqué de presse

Le 5 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada et le Chili soulignent aujourd’hui l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) modernisé. Prenant appui sur une relation commerciale fructueuse, cet accord stimulera de nouveaux échanges et investissements et créera un plus grand nombre d’emplois pour les travailleurs des deux pays. Le nouvel accord répond à l’un des objectifs fondamentaux de la stratégie de diversification du commerce du gouvernement du Canada, soit d’enrichir les accords existants en y intégrant de nouveaux éléments progressistes qui favorisent l’égalité des genres et l’entrepreneuriat féminin.

Hier, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, a rencontré le ministre des Affaires étrangères du Chili, Roberto Ampuero, pour souligner l’entrée en vigueur de l’accord, qui s’appuie sur l’ALECC de 1997 et représente une réalisation historique pour le Canada : pour la première fois, un accord de libre-échange canadien comprend un chapitre consacré à l’égalité des genres en matière de commerce. Il s’agit également d’une première pour un pays du G20.

Le nouveau chapitre reconnaît l’importance d’envisager les questions économiques et commerciales sous l’angle de l’égalité des genres, de façon à ce que la croissance économique profite à tous. Les représentants du Canada et du Chili poursuivent leur dialogue en vue de trouver de nouveaux moyens de promouvoir l’égalité des genres et de planifier pour l’année à venir.

Le nouveau chapitre progressiste sur l’égalité des genres en matière de commerce s’accompagne de mesures visant à moderniser d’autres articles de l’accord, notamment par l’ajout de nouveaux chapitres sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et sur les obstacles techniques au commerce, ainsi que par la mise à jour des chapitres existants sur les investissements et les marchés publics.

Citations

« Cet accord marquant contribuera à favoriser davantage le commerce entre le Canada et le Chili en stimulant l’investissement et en créant des emplois. La version modernisée de l’accord reflète l’économie canadienne d’aujourd’hui, où les femmes font preuve de plus en plus d’initiative en tant qu’entrepreneures et innovatrices. »

    —  Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Chili, évalué à 2,9 milliards de dollars en 2017, a presque quadruplé depuis l’entrée en vigueur de l’ALECC initial en 1997. Entre 2015 et 2017, en moyenne, le Chili a été le troisième partenaire commercial du Canada en importance en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

  • À la fin de 2017, l’investissement direct du Canada au Chili se chiffrait à 17,1 milliards de dollars, faisant du Chili la première destination de l’investissement canadien en Amérique du Sud et en Amérique centrale, et la dixième au monde.

  • Le Chili est signataire de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste, qui est entré en vigueur pour le Canada le 30 décembre 2018.

  • Le Chili est également un partenaire du Canada dans les négociations en cours en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre le Canada et l’Alliance du Pacifique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :