Déclaration de la ministre Joly à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Déclaration

Le 20 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Chaque année, le 20 mars, les francophones et francophiles du monde entier soulignent la Journée internationale de la Francophonie. Cette année, sous le thème « En français… s’il vous plaît ;-) », nous célébrons notre attachement à la langue française et à la culture francophone, si riches et dynamiques, et notre engagement pour la paix, la démocratie, le respect des droits de la personne et le développement durable au sein de la Francophonie.

« Cette année, le Canada a une raison de plus de célébrer. Il y a 50 ans, nous adoptions la Loi sur les langues officielles. La Loi établissait l’égalité de statut du français et de l’anglais. Cette loi fondamentale nous a donné un modèle de vivre-ensemble qui fait l’envie de nombreux pays. Les 50 dernières années ont permis l’émergence de nouvelles générations de Canadiens fiers de leur langue première et conscients que notre dualité linguistique représente un capital économique, social et culturel important.

« En cette période de festivités, il est important de souligner l’ampleur des liens personnels, professionnels, culturels, sportifs ou scientifiques que nous avons tissés avec des francophones de partout dans le monde.

« En cette Journée internationale de la Francophonie, le gouvernement du Canada réitère son engagement envers une Francophonie forte et actualisée et réaffirme l’importance du français et de l’anglais qui, avec les langues autochtones, font partie de notre identité canadienne.

« Je souhaite à toute la population canadienne une excellente Journée internationale de la Francophonie! »

Personnes-ressources

Jeremy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie
jeremy.ghio@canada.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :