Déclaration du Groupe de Lima au sujet de la panne d’électricité au Venezuela

Déclaration

Version en espagnol

(Traduction non-officielle de l’espagnol)

« Les gouvernements de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Panama, du Paraguay et du Pérou, membres du groupe de Lima, sont solidaires des millions de Vénézuéliens touchés par la panne d’électricité persistante, qui sévit depuis plus de 50 heures. Ce manque d’électricité a causé la mort de 18 personnes dans des hôpitaux et des cliniques. La panne a également affecté la vie quotidienne du peuple vénézuélien de nombreuses façons, ajoutant aux difficultés qu’il subit depuis des années. Cette situation souligne l’ampleur de la crise humanitaire que le régime Maduro continue de refuser de reconnaître.

« Nous tenons le régime illégitime de Maduro exclusivement responsable de l’effondrement du système électrique vénézuélien.

« Nous réitérons notre soutien au président par intérim Juan Guaidó et à l’Assemblée nationale. Seul un gouvernement légitime formé lors d’élections libres et démocratiques peut procéder à la reconstruction des institutions, de l’infrastructure et de l’économie du pays. Ce travail est nécessaire afin que les Vénézuéliens recouvrent leur dignité, leurs libertés civiles et le respect de leurs droits fondamentaux, et ce, après des années de répression et de déni. »

Détails de la page

Date de modification :