Déclaration sur la Cour pénale internationale

Déclaration

Le 18 mars 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante suite à la récente action des États-Unis concernant la Cour pénale internationale (CPI):

 « Le Canada appuie fermement l’ordre international fondé sur des règles et les institutions multilatérales qui le soutiennent.

 « Nous sommes fiers de soutenir la Cour pénale internationale et l’important travail qu’elle accomplit. Ce tribunal est essentiel pour enquêter sur les crimes d’intérêt international les plus graves et traduire en justice les responsables.

 « Le personnel de la Cour pénale internationale ne devrait pas être pris pour cible en raison du travail important qu’il accomplit. »

Faits en bref

  • Le Canada a été l’un des États qui ont contribué à la création de la Cour pénale internationale par le biais du Statut de Rome il y a plus de 20 ans.
  • Le 29 juin 2000, le Canada a promulgué la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre, devenant ainsi le premier pays à adopter une loi pour mettre en œuvre le Statut de Rome.
  • La Cour pénale internationale  est un tribunal de dernière instance dont la compétence ne s’applique que lorsque des États n’ont ni la capacité ni la volonté de faire enquête sur des crimes internationaux graves ou de traduire en justice les responsables à l’échelle nationale. 

Personnes-ressources

Adam Austen 
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :