La ministre Monsef lance le Fonds de contrepartie pour les populations touchées par le cyclone tropical Idai au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe

Communiqué de presse

Le 1er avril 2019 – Toronto (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Lorsque des crises surviennent, la générosité des Canadiens est toujours remarquable, et leurs efforts font une différence dans les conditions de vie des populations vulnérables.

La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a annoncé aujourd’hui que pour chaque don fait par des Canadiens à la Coalition humanitaire canadienne et à ses membres du 15 mars au 14 avril 2019, le gouvernement du Canada versera un montant équivalent à la Coalition humanitaire, jusqu’à concurrence d’un montant total de 2 millions de dollars.

La ministre a aussi saisi l’occasion pour annoncer une contribution additionnelle de 4,5 millions de dollars, centrée sur la santé et la sécurité alimentaire, qui sera allouée aux autres partenaires de l’aide humanitaire qui œuvrent à soulager la crise en Afrique australe.

Une intervention humanitaire concertée est nécessaire pour répondre aux besoins des populations touchées par le cyclone tropical Idai en Afrique australe. La situation sur le terrain reste critique et les ménages déplacés par les inondations ou autrement touchés par la tempête ont un besoin urgent de nourriture, d’abris, d’eau, de services sanitaires, de soins médicaux et de protection pour les plus vulnérables.

Le Canada continue de surveiller la situation et reste en contact étroit avec tous les partenaires, afin de déterminer la meilleure façon de répondre à cette crise. Le Fonds de contrepartie, en collaboration avec la Coalition humanitaire, constitue un mécanisme important qui aidera le Canada à fournir une aide humanitaire vitale.

Citations

« Le cyclone tropical Idai a provoqué des dégâts considérables au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe. Près de 3 millions de personnes ont été touchées par cette tempête. J’encourage les Canadiens à faire un don au Fonds de contrepartie pour le cyclone Idai afin de sauver des vies et de répondre aux besoins immédiats des populations touchées. »

- Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • La Coalition humanitaire réunit des organisations humanitaires de premier plan afin de fournir aux Canadiens un moyen simple et efficace d’aider lors de catastrophes humanitaires internationales.

  • Le gouvernement du Canada a rapidement réagi à la suite des répercussions du cyclone tropical Idai au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe en annonçant une aide humanitaire de 3,5 millions de dollars le 23 mars 2019.

  • En date d’aujourd’hui, le Canada s’est engagé à verser jusqu’à 10 millions de dollars en aide humanitaire pour appuyer les organisations humanitaires qui interviennent à la suite du passage dévastateur du cyclone tropical Idai en Afrique australe. Le Canada a également fait don de fournitures de secours vitales pour aider les personnes dans le besoin.

  • Les Nations Unies ont lancé un appel pour recueillir plus de 282 millions de dollars afin de répondre à la crise humanitaire au Mozambique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :