Le Canada annonce du financement pour de l’aide humanitaire en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Irak

Communiqué de presse

Le 14 mars 2019 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

La crise syrienne continue de toucher des millions de personnes en Syrie et dans les pays voisins, notamment au Liban, en Jordanie et en Irak. Le Canada est déterminé à collaborer avec la communauté internationale pour promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient.

Au nom de la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, la secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Mme Pamela Goldsmith-Jones, a annoncé une aide de 50,35 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Irak.

Ces fonds seront alloués à des organismes des Nations Unies et au Comité international de la Croix-Rouge. Ils serviront à répondre aux besoins fondamentaux des personnes touchées par la crise, notamment en leur fournissant une aide alimentaire, de la protection, des services de santé complets, ainsi que des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène. L’aide sera axée sur les droits et les besoins particuliers des femmes et des filles grâce à des services de protection et de santé sexuelle et reproductive.

La secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones a fait cette annonce dans le cadre de la troisième conférence sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, qui s’est tenue à Bruxelles, en Belgique, du 12 au 14 mars 2019.

Citations

« Le Canada prend des mesures concrètes pour aider les millions de personnes touchées par le conflit en Syrie qui ont encore besoin d’une aide d’urgence, dont plusieurs peinent à assumer leurs besoins fondamentaux. Ce financement permettra d’apporter une aide essentielle aux personnes les plus durement touchées par cette tragédie, en particulier les femmes et les enfants, qui en sont les principales victimes. »

    — Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les sommes annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du Canada au Moyen-Orient. Le Canada s’est engagé à verser 2,1 milliards de dollars sur trois ans à l’égard de la sécurité, de la stabilisation, de l’aide humanitaire et de l’aide au développement en réponse aux crises en Irak et en Syrie et à leurs répercussions sur la Jordanie et le Liban.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :