Le Canada s’engage à verser une aide financière dans le cadre de la Réunion ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix
Document d'information
La contribution de 45,37 millions de dollars du Canada en nouveaux fonds pour appuyer les opérations de paix de l’ONU permettra d’assurer la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix, de renforcer la capacité de l’ONU de tenir compte des considérations liées à l’égalité des genres dans la conception et la conduite des opérations de paix, et d’appuyer la mise en œuvre du programme Action pour le maintien de la paix, notamment grâce à de la formation novatrice.
Le Canada a également fait de nouveaux investissements dans les efforts de prévention des conflits, de médiation et de consolidation de la paix de l’ONU dans des pays qui s’efforcent de créer les conditions propices à l’établissement d’une paix durable et inclusive, notamment la Colombie, la République démocratique du Congo, Haïti, le Mali, le Soudan du Sud et le Yémen. Ces nouveaux investissements s’ajoutent aux plus de 100 millions de dollars que le Canada a versés pour appuyer les opérations de paix et les efforts de consolidation de la paix de l’ONU depuis 2016. Ils renforcent aussi les engagements pris par le Canada à la réunion ministérielle de l’ONU sur le maintien de la paix, à Vancouver en 2017.
Projets du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
Contribution du Canada au Fonds de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix de l’ONU
Partenaire : Programme de développement de l’ONU
Financement annoncé : 15 millions de dollars
Le Fonds de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes en uniforme aux opérations de paix fournit une aide financière et des mesures incitatives principalement aux pays fournisseurs de troupes et de policiers. L’appui du Canada aidera à accélérer le rythme des changements à l’égard d’un accroissement de la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix de l’ONU.
Prévenir la reprise des conflits violents
Partenaire : Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix
Financement annoncé : 15 millions de dollars
Le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix est un mécanisme qui fournit un financement rapide et souple pour aider les pays à prévenir les conflits et à maintenir une paix durable. La contribution du Canada à ce fonds aide à soutenir les activités de consolidation de la paix qui contribuent directement à la stabilisation après un conflit, ainsi qu’au renforcement de la capacité des gouvernements et des autorités de transition.
Appui à la prévention des conflits et à la médiation de l’ONU
Partenaire : Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix de l’ONU
Financement annoncé : 6,7 millions de dollars
La contribution du Canada appuiera des processus constitutionnels inclusifs, des élections pacifiques et des dialogues nationaux, renforcera la capacité des organisations régionales et sous-régionales de s’attaquer aux principaux facteurs de conflit, et favorisera l’inclusivité au moyen des réseaux de la société civile. Elle servira en particulier à assurer la participation significative des femmes, des jeunes, des peuples autochtones et des groupes marginalisés aux processus politiques, à la prévention des conflits et à la médiation.
Améliorer l’efficacité des opérations de paix
Partenaire : Département des opérations de paix de l’ONU
Financement annoncé : 3 millions de dollars
Ce projet fournira un soutien essentiel aux opérations de paix de l’ONU afin d’améliorer sa capacité à réagir aux conflits armés qui menacent la paix et la sécurité mondiales. Cette contribution facilitera la formation novatrice visant à améliorer le rendement des militaires, des policiers et des civils dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies, à améliorer la prise de décisions fondée sur les données de rendement des opérations de maintien de la paix, à offrir une formation spécialisée sur la protection des enfants en appui aux Principes de Vancouver, à appuyer la participation significative des femmes en uniforme dans les opérations de paix de l’ONU et à appuyer la mise en œuvre de l’initiative Action pour le maintien de la paix du secrétaire général des Nations Unies.
Réduire les obstacles à la participation des femmes en uniforme dans les opérations de paix de l’ONU
Partenaire : Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées
Financement annoncé : 2,2 millions de dollars
Grâce à cette initiative, le Canada appuie les efforts visant à accroître le nombre de femmes déployées dans les opérations de paix de l’ONU au moyen de recherches fondées sur des données probantes et de recommandations stratégiques. La participation égale et la pleine implication des femmes sont importantes pour le maintien et la promotion de la paix et de la sécurité; pourtant, les déséquilibres entre les genres dans les opérations de paix de l’ONU restent un enjeu. Ce projet aide à comprendre pourquoi ces déséquilibres persistent grâce à l’élaboration d’une méthodologie complète d’évaluation des obstacles, à la production de rapports et à la formulation de recommandations stratégiques.
Appui à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)
Partenaire : Fonds général d’affectation spéciale des Nations Unies
Financement annoncé : 2 millions de dollars (fonds additionnels à un projet existant, pour un total de 8 millions de dollars)
Le Canada accroît son appui à la MINUSMA, qui soutient les efforts déployés par le Mali pour résoudre la crise dans ce pays et contribuer à la mise en œuvre du processus de paix d’Alger signé en juillet 2015. Plus précisément, ce projet soutient les efforts visant à renforcer la cohésion sociale et à permettre la prévention des conflits et les efforts de médiation pour réduire la violence intercommunautaire et intracommunautaire, étendre l’état de droit, permettre la protection des civils et soutenir la réforme du secteur de la sécurité dans le nord et le centre du Mali.
Conseillers en matière d’égalité des genres à la MINUSMA et à la Mission multidimensionnelle intégrée de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA)
Partenaire : Fonds général d’affectation spéciale des Nations Unies
Financement annoncé : 1,5 million de dollars
Par sa contribution au Fonds, le Canada appuie la création et le financement de deux postes de conseiller en matière d’égalité des genres à la MINUSMA et à la MINUSCA. Ce financement contribue à renforcer la capacité des deux missions de l’ONU à intégrer pleinement les questions de genre dans leurs missions, ainsi qu’à promouvoir et à mettre en œuvre le programme Femmes, paix et sécurité.