Le ministre Carr se rendra en Saskatchewan pour souligner les possibilités accrues qui s’offrent aux entreprises canadiennes partout au monde

Communiqué de presse

Le 13 mars 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le Canada établit une présence dans de nouveaux marchés et aide les entrepreneurs canadiens à créer des liens avec de nouveaux clients partout dans le monde pour permettre à leurs entreprises de prendre de l’expansion, de créer des emplois bien rémunérés partout au pays et d’améliorer la prospérité du Canada.

Dans la foulée du lancement fructueux du volet canadien de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) à Vancouver le mois dernier, le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, prononcera aujourd’hui une allocution sur l’importance de la diversification du commerce, à la Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan, à Saskatoon. Demain, le jeudi 14 mars, le ministre Carr sera le conférencier au congrès annuel 2019 de l’association des municipalités rurales de la Saskatchewan, où il traitera des avantages des accords commerciaux, tel que le PTPGP, pour les exportateurs de la Saskatchewan, et de l’importance du commerce inclusif.

Dernièrement, le ministre Carr a entrepris une tournée pancanadienne avec des délégués commerciaux canadiens affectés à la région de l’Asie-Pacifique afin de souligner les possibilités d’expansion qui s’offrent aux entreprises canadiennes sur les marchés dynamiques et en croissance de la région. Au cours de la tournée, plus de 1 500 représentants d’entreprises canadiennes ont participé à des séminaires et à des rencontres individuelles avec des délégués commerciaux et des experts en politique commerciale et en financement pour en apprendre davantage sur la façon dont leurs entreprises peuvent profiter de la stratégie de diversification du commerce du Canada.

Afin d’aider les Canadiens à profiter des accords commerciaux du Canada et à accéder à de nouveaux marchés, le gouvernement du Canada investit 1,1 milliard de dollars dans des programmes et des services qui :

  • offrent des ressources pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) à explorer de nouvelles possibilités d’exportation;
  • améliorent les services commerciaux offerts aux exportateurs canadiens;
  • aident les innovateurs canadiens à ajouter de la valeur, à réussir et à assurer la croissance de leurs entreprises.

Citations

« Aider les entreprises de la Saskatchewan et de partout au Canada à être concurrentielles et à réussir sur les marchés internationaux est essentiel pour l’économie du Canada. Les accords commerciaux en place offrent aux entreprises canadiennes un accès amélioré à plus de 1,5 milliard de nouveaux clients. Nous avons consacré les récentes semaines à rencontrer ces entrepreneurs pour leur indiquer comment tirer le meilleur parti des possibilités offertes. Ensemble, nous saisirons les occasions de faire croître nos marchés, de créer des emplois de qualité et de favoriser une croissance économique inclusive. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

Faits en bref

  • Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 autres pays de la région de l’Asie-Pacifique : l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

  • Le 30 décembre 2018, le PTPGP est entré en vigueur dans les six premiers pays qui ont ratifié l’Accord : le Canada, l’Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Le 14 janvier 2019, le PTPGP est entré en vigueur au Vietnam.

  • Grâce au PTPGP, à l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique, les entreprises canadiennes ont désormais accès à 1,5 milliard de nouveaux clients dans plus de 50 pays.

  • Dans le cadre de sa stratégie de diversification du commerce, le gouvernement du Canada investira 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes du Service des délégués commerciaux (SDC), ce qui permettra d’aider davantage d’entreprises canadiennes à accéder aux marchés étrangers.

  • Le SDC aide des milliers d’entreprises canadiennes à réussir sur les marchés internationaux en leur donnant des renseignements commerciaux clés et un accès à un réseau inégalé de personnes-ressources à l’échelle internationale.

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Personnes-ressources

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