Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense nationale participeront à une conférence sur le maintien de la paix de l’ONU

Avis aux médias

Le 27 mars 2019 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S Sajjan, participeront à la Conférence des ministres sur le maintien de la paix de l’ONU, qui se tiendra à New York les 28 et 29 mars 2019.

Dans la foulée des conférences précédentes, dont la plus récente réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies organisée en novembre 2017 par le Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique, la prochaine conférence sera une occasion clé pour le Canada d’aborder avec ses partenaires la question du maintien de la paix par les Nations Unies. Les ministres mettront l'accent sur la participation significative des femmes en uniforme aux opérations de paix, sur la mise en œuvre des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation d'enfants soldats, ainsi que sur le soutien du Canada aux efforts des Nations Unies en Haïti, au Mali, au Soudan du Sud et au Yémen.

Faits en bref

  • Le Canada a été l'hôte de la dernière réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, qui s'est tenue les 14 et 15 novembre 2017 à Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • À Vancouver, le gouvernement du Canada a pris une série d'engagements conjoints, dont un certain nombre portaient sur les capacités militaires, policières et civiles conçues pour appuyer les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le Canada respecte ces engagements.
  • À Vancouver, le Canada a lancé l'Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix, ainsi que les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l'utilisation des enfants soldats.
  • Dans le cadre de l'Initiative Elsie, le Canada s'est associé aux forces armées ghanéennes et au service de police de la Zambie pour fournir des formations et une assistance technique bilatérale. Il a aussi collaboré avec l'ONU à la création du Fonds de l’Initiative Elsie sur la participation des femmes en uniforme aux opérations de la paix, qui appuiera le déploiement de femmes mieux formées et mieux qualifiées comme militaires et policières de maintien de la paix.
  • Depuis la promulgation des Principes de Vancouver en 2017, 76 pays ont adopté ces principes. Le Canada a également dirigé un processus collaboratif afin d’élaborer des directives de mise en œuvre pour aider les États membres à appliquer les Principes de Vancouver.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
todd.lane@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :