La Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies à Vancouver prend fin avec 46 nouveaux engagements pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU

Communiqué de presse

Les 14 et 15 novembre, des représentants de 79 pays et 5 organisations internationales ont participé à la Réunion de 2017 sur le maintien de la paix des Nations Unies à Vancouver.

Le 15 novembre 2017 – Vancouver – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les opérations de maintien de la paix constituent l’un des outils les plus efficaces pour intervenir en cas de crises partout dans le monde. Or, elles font face à un vaste éventail de défis. Nous nous devons d’adapter notre approche de manière à répondre efficacement aux conflits propres au XXIe siècle. Pour mieux traiter les causes premières des conflits, améliorer les opérations et protéger les personnes à risque, le Canada croit fermement qu’il a un besoin de maintenir la paix autrement.

Les 14 et 15 novembre, 79 États-membres de l’ONU et 5 organisations internationales se sont engagés à mieux maintenir la paix autrement. Le Canada a accueilli plus de 550 délégués à la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies à Vancouver. Faisant suite aux réalisations des réunions précédentes à New York et à Londres, les ministres de la Défense ont entrepris des discussions et établi des engagements qui :

  • amélioreront la sécurité des groupes à risque;
  • amélioreront le rendement des soldats de la paix;
  • augmenteront la participation des femmes dans les collectivités touchées par le conflit;
  • mettront un nouvel accent sur l’emploi des ressources de maintien de l’ordre;
  • amélioreront l’efficacité des opérations, surtout dans les pays francophones.

Voici certaines des réalisations concrètes :

  • 48 délégations ont établi nouveaux engagements relatifs aux opérations de maintien de la paix;
  • 13 délégations ont réaffirmé et ont fait avancer les engagements déjà établis envers les opérations de maintien de la paix de l’ONU;
  • 54 pays ont appuyé les Principes de Vancouver sur la prévention du recrutement et de l’emploi d’enfants-soldats dans le cadre d’opérations de maintien de la paix.

L’intégration des femmes à tous les niveaux et dans tous les rôles est essentielle pour assurer la paix durable et à long terme. Voilà pourquoi, dans le cadre de toutes les discussions, les participants de la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies se sont penchés sur les manières que l’ONU peut mieux autonomiser les femmes dans des rôles de maintien de la paix. C’est à cette fin :

  • que 26 pays se sont engagés à incorporer la perspective des genres et à promouvoir la participation des femmes dans le cadre d’opérations de maintien de la paix de l’ONU;
  • qu’il y a eu l’établissement d’un réseau international de champions militaires de l’égalité des genres;
  • que le Prix de l’ONU pour la défenseure militaire des genres a été décerné à la major Seitebatso Pearl Block de la Force de défense nationale de l’Afrique du Sud pour son travail touchant la défense et l’intégration des genres pendant son déploiement dans le cadre de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo;
  • que l’envoyée spéciale du Haut Commissaire pour les réfugiés de l’ONU et co-fondatrice de l’Initiative pour prévenir la violence sexuelle, Angelina Jolie, a présenté un vibrant plaidoyer pour passer à l’action sans tarder afin de prévenir la violence sexuelle dans les conflits.

De plus, neuf pays ont annoncé des engagements pour soutenir des opérations de paix dans des environnements francophones, et 21 pays ont dévoilé des engagements liés au rôle des services policiers dans les missions de maintien de la paix de l'ONU.

Les participants ont aussi examiné le rôle que le secteur privé peut jouer dans le cadre de la prévention des conflits et le redressement à la suite de conflits. Des jeunes du Canada et des quatre coins du monde ont également partagé des idées novatrices et des perspectives intéressantes sur les défis de nos temps modernes.


Citations

« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous les délégués qui ont participé à la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies dans ma ville natale de Vancouver. Au courant des deux derniers jours, nous avons étudié ce que nous pouvons mieux faire et ce que nous devons faire autrement pour appuyer les opérations de paix dans des régions instables. Notre responsabilité maintenant est de poursuivre sur la lancée que nous avons créée ici à Vancouver. »

- Ministre de la Défense Harjit S. Sajjan

 « Nous sommes très reconnaissants envers le Canada pour son ferme engagement envers le maintien de la paix des Nations Unies, et pour avoir organisé cette Réunion de ministres de la Défense. Nous l’avons vu au cours de cette conférence : le maintien de la paix est un vrai partenariat mondial. Les États membres des quatre coins du monde ont annoncé des engagements généreux et concrets qui nous aideront à mieux exécuter nos mandats et à mieux servir et protéger les personnes à risque dans les zones de conflit du monde entier. »

- Secrétaire général adjoint aux Opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix

« Les opérations de maintien de la paix de l'ONU s'adaptent et se modernisent constamment, de manière à promouvoir la paix et à résoudre les conflits complexes dans certains des environnements les plus difficiles au monde. Les engagements pris aujourd'hui par les États membres nous aideront à relever ces défis. Nous avons travaillé avec acharnement pour améliorer la performance de nos opérations, et être plus agiles et efficaces. Nous avons hâte de travailler avec les États membres, y compris le Canada, alors qu'ils mettront en œuvre les engagements pris aujourd'hui. »

- Secrétaire général adjoint chargé de l’appui aux missions, Atul Khare

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Renée Filiatrault
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale 
613-996-3100

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :