Déclaration concernant la décision du groupe spécial de l’OMC contre les droits imposés par les États‑Unis sur le bois d’œuvre résineux canadien

Déclaration

Le 15 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet d’une décision récente prise par un groupe spécial de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les droits imposés par les États‑Unis sur le bois d’œuvre résineux canadien :

« L’industrie forestière canadienne représente des centaines de milliers de bons emplois pour la classe moyenne dans les collectivités de notre pays. Nous sommes fermement convaincus que les droits imposés par les États‑Unis sur le bois d’œuvre résineux canadien sont injustes et injustifiés. C’est pour cette raison que nous remettons en question ces droits devant l’OMC et dans le cadre de l’ALENA.

« Nous nous réjouissons de la récente décision du groupe spécial de l’OMC qui conclut que les États‑Unis n’ont pas respecté les règles dans le calcul de leurs droits antidumping sur le bois d’œuvre résineux canadien. Les États‑Unis doivent se conformer à leurs obligations dans le cadre de l’OMC.

« Le Canada interjettera appel des autres conclusions du groupe spécial de l’OMC concernant la pratique de réduction à zéro et l’application de la méthode de fixation de prix différenciés que les États‑Unis ont utilisées. L’OMC a statué plus d’une vingtaine de fois que la réduction à zéro, une méthode pour calculer et imposer des taux de droits artificiellement élevés et injustes, était contraire aux règles de l’OMC.

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et notre industrie du bois d’œuvre résineux pour défendre ce secteur et ses travailleurs et nous espérons avoir gain de cause comme cela a été le cas dans le passé. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :