Déclaration sur la situation au Soudan

Déclaration

Le 12 avril 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada félicite le peuple du Soudan pour sa détermination à faire entendre sa voix depuis le début des manifestations pacifiques en décembre 2018. Face à la réaction violente des autorités, le peuple soudanais a fait preuve de grâce et de courage.

« Nous exhortons les autorités soudanaises à annuler la suspension de la constitution, à lever l’état d’urgence et à libérer toutes les personnes détenues dans le cadre des manifestations.

« Le Canada surveille de près la situation et reste en contact avec des partenaires aux vues similaires.

« Nous faisons nôtres les propos formulés dans la déclaration de la Commission de l’Union africaine selon laquelle un conseil militaire va à l’encontre des principes de la Charte de l’Union africaine. Une transition vers un gouvernement civil est essentielle.

« Le personnel diplomatique et consulaire du Canada demeure sur le terrain au Soudan pour aider les Canadiens. Même si l’ambassade du Canada au Soudan à Khartoum est fermée pour des raisons de sécurité, les services consulaires demeurent disponibles. Les citoyens canadiens au Soudan qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au +1 613 996 8885 (les appels à frais virés sont acceptés si possible) ou envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

« Nous demandons aux Canadiens d’éviter tout voyage au Soudan. Nous encourageons les Canadiens à se tenir au courant des plus récents Conseils aux voyageurs et avertissements et à s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :