La ministre des Affaires étrangères assistera à la prochaine réunion du Groupe de Lima sur le Venezuela
Communiqué de presse
Le 13 avril 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, participera à la 12e réunion ministérielle du Groupe de Lima à Santiago, au Chili, le lundi 15 avril 2019.
Les membres du Groupe de Lima se rencontreront pour discuter de leur soutien au peuple vénézuélien et de leur revendication à l’égard de la démocratie et des droits de la personne. Le Groupe de Lima appuie Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela et appelle à la tenue d’élections libres et équitables.
Les ministres des Affaires étrangères discuteront également des moyens de faire face aux répercussions humanitaires dévastatrices de la crise et de la meilleure façon d’aider les pays de la région.
Citations
« L’évolution de la situation témoigne de l’aggravation de la crise au Venezuela : pannes de courant, pénuries d’eau, recours à des groupes paramilitaires pour intimider les opposants au régime et poursuite de la répression et des persécutions contre le gouvernement provisoire. La dictature de Maduro ne respecte pas les droits et les besoins fondamentaux des Vénézuéliennes et Vénézuéliens, et doit être tenue responsable de cette crise. Le Canada est déterminé à appuyer le rétablissement pacifique de la démocratie constitutionnelle au Venezuela. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Depuis 2015, plus de 3 millions de Vénézuéliens ont été contraints de fuir leur foyer à la recherche de nourriture, de soins de santé et d’autres services de base.
-
Le Groupe de Lima a été créé le 8 août 2017 à Lima, au Pérou, pour coordonner les efforts des pays participants et exercer une pression internationale sur le régime Maduro.
-
Des représentants du gouvernement intérimaire du Venezuela, dirigé par le président par intérim Juan Guaidó, ont participé à part entière à la dernière réunion du Groupe de Lima, qui s’est tenue à Bogotá, en Colombie, le 25 février 2019.
-
Le Groupe de Lima s’est engagé à soutenir les efforts du peuple vénézuélien pour restaurer la démocratie constitutionnelle dans son pays.
-
Le Canada a accueilli le Groupe de Lima le 26 octobre 2017 et le 4 février 2019 à Toronto et à Ottawa (Ontario), respectivement.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada