La ministre Monsef annonce la nomination de membres au Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international

Communiqué de presse

Le 12 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada s’engage à investir dans le savoir et les solutions qui améliorent la vie des gens dans les pays en développement. Par l’entremise du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), le Canada investit dans le savoir, l’innovation et les solutions qui améliorent les moyens de subsistance et qui favorisent des changements positifs à grande échelle.

La ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, a annoncé aujourd’hui le renouvellement du mandat de six membres du Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international.

En effet, le mandat de Mary Anne Chambers, Sophie D’Amours, John McArthur, Chandra Madramootoo et Barbara Trenholm sera renouvelé au Conseil. De plus, le mandat de Margaret Biggs au poste de présidente du Conseil sera renouvelé.

L’annonce d’aujourd’hui souligne l’engagement continu du gouvernement du Canada à l’égard d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite aux postes de gouverneur en conseil. Le processus de sélection aide les ministres à formuler des recommandations qui se traduiront par la nomination de candidats de grande qualité tenant compte de la diversité du Canada et répondant aux besoins uniques du Conseil en matière d’expertise en recherche et développement international.

Citations

« Le Centre de recherches pour le développement international sera bien servi par la richesse de l’expérience des anciens membres du Conseil des gouverneurs. Ces nominations, qui entreront en vigueur le 9 juin 2019, tiennent compte de la diversité du Canada et assurent une solide expertise en développement international au sein du Conseil du CRDI. »

- Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Faits en bref

  • Les six membres dont le mandat sera renouvelé, annoncé aujourd’hui, ont été nommés pour la première fois au conseil d’administration du CRDI en 2016.

  • Le CRDI est une société d’État fédérale qui relève du Parlement par l’entremise du ministre du Développement international et qui s’inscrit dans les efforts du Canada en matière d’affaires étrangères et de développement.

  • Le Conseil des gouverneurs du CRDI est composé d’un maximum de 14 membres, qui dirigent l’orientation stratégique, examinent les résultats et approuvent les budgets, les rapports annuels et les plans d’affaires, entre autres responsabilités.

  • En collaboration avec des instituts de recherche et des partenaires financiers au pays et à l’étranger, le CRDI contribue à renforcer les capacités de recherche des pays du Sud afin d’améliorer la qualité de l’environnement et de la nutrition, d’augmenter les revenus ainsi que d’améliorer la santé et l’équité en matière d’égalité des genres en Asie, en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2019-04-12