Le Canada est consterné par la décision de la Cour suprême du Myanmar concernant les journalistes de Reuters
Déclaration
Le 23 avril 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la décision de la Cour suprême du Myanmar concernant l’appel des condamnations de deux journalistes de Reuters au Myanmar :
« Le Canada est profondément consterné par la décision de la Cour suprême du Myanmar de maintenir l’emprisonnement de Wa Lone et de Kyaw Soe Oo. Ces journalistes ont été arrêtés et condamnés pour avoir enquêté sur les atrocités commises par l’armée du Myanmar dans le cadre du génocide perpétré contre le peuple Rohingya, et pour avoir dénoncé ces atrocités. Ils sont détenus depuis décembre 2017 et ont été condamnés à sept ans de prison en septembre 2018, pour violation de la Loi sur les secrets officiels du Myanmar.
« Le Canada continuera de saisir toutes les occasions de soulever les préoccupations au sujet des violations de la liberté d’expression, du rôle essentiel que jouent les médias dans la défense et la promotion de la liberté d’expression et de l’état de droit.
« Le Canada salue Wa Lone et Kyaw Soe Oo pour leur courage et leur engagement professionnel à défendre, à exposer et à faire avancer la vérité. Aucun journaliste ne devrait craindre de subir des représailles ou de la violence, ni d’être emprisonné ou tué dans l’exercice de sa profession.
« Le Canada espère que Wa Lone et Kyaw Soe Oo pourront bientôt rejoindre leur famille et poursuivre leur travail vital de journalistes. »
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada