Aide humanitaire et aide au développement en réponse à la crise des Rohingyas au Bangladesh

Document d'information

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé des initiatives d’aide humanitaire et au développement pour aider à régler la crise des Rohingyas au Bangladesh.

Aide humanitaire

Le Canada a annoncé une aide humanitaire de 32,15 millions de dollars pour contribuer au règlement de la crise des Rohingyas au Bangladesh.

Réponse humanitaire au Bangladesh — 29,5 millions de dollars sur deux ans

Ce financement sera mis en œuvre par de multiples partenaires humanitaires. Il comprend des initiatives visant à répondre aux besoins alimentaires et de logement de base, à atténuer les répercussions des saisons des moussons et des cyclones, à offrir des services de santé sexuelle et reproductive, à lutter contre la violence sexuelle et fondée sur le genre, et à remettre en état les installations pour aider à assurer la protection et la dignité des femmes et des filles.

Réponse humanitaire au Bangladesh — 2,65 millions de dollars sur trois ans

Ce programme vise à renforcer l’adoption d’une action humanitaire tenant compte des besoins en matière d’égalité des genres en améliorant le leadership, les capacités et la responsabilisation dans le secteur. Il comprend des initiatives en matière de recherche, de politiques et de formation visant à faire participer les partenaires de la société civile, y compris les partenaires locaux, et les collectivités touchées à la mise en œuvre d’une action humanitaire qui tient compte des besoins en matière d’égalité des genres sur le terrain au Bangladesh.

Aide au développement

Le Canada a annoncé une aide au développement de 67,7 millions de dollars pour soutenir les collectivités d’accueil de Cox’s Bazar.

Soutien aux moyens de subsistance et renforcement du pouvoir des femmes à Cox’s Bazar — 8,7 millions de dollars sur trois ans

Ce projet, qui sera mis en œuvre par Building Resources Across Communities (BRAC), vise à renforcer la pouvoir des femmes et des jeunes les plus pauvres vivant dans les collectivités d’accueil de Cox’s Bazar en améliorant leur capacité à gagner leur vie. Les activités comprendront l’octroi de subventions pour aider les femmes à acheter ce dont elles ont besoin pour réaliser des activités génératrices de revenus, telles que le jardinage et l’aviculture; la formation professionnelle pour les jeunes et les adolescents qui ne fréquentent pas un établissement scolaire; la facilitation de la production et de la vente au détail de vêtements traditionnels par des artisanes; et la formation des travailleurs de la santé communautaire et des sages-femmes pour mieux satisfaire les besoins sanitaires essentiels des plus vulnérables. Selon les prévisions, plus de 10 000 femmes et jeunes adultes devraient bénéficier directement de ces activités.

Renforcer la cohésion communautaire à Cox’s Bazar — 6 millions de dollars sur trois ans

Ce projet, qui sera mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement, vise à atténuer les facteurs de conflit et de violence à Cox’s Bazar. Les activités consisteront notamment à offrir une formation professionnelle et un soutien à l’emploi aux femmes et aux jeunes des communautés d’accueil, à organiser des séances d’information sur la lutte contre la violence fondée sur le genre, la traite de personnes et le mariage d’enfants, à mener des projets de développement communautaire aux retombées rapides pour remettre en état les infrastructures et améliorer la sécurité des femmes et des filles, et à former les responsables locaux, les chefs traditionnels, les groupes de femmes et les médias à régler les conflits et à promouvoir la paix dans une perspective d’égalité des genres.

Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs et les services axés sur la violence fondée sur le genre à Cox’s Bazar — 11 millions de dollars sur trois ans

Ce projet, qui sera mis en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour la population, vise à améliorer l’accès aux services liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, et à lutter contre la violence fondée sur le genre dans les communautés d’accueil de réfugiés. Le projet aidera le ministère de la Santé et de la Protection de la famille du Bangladesh à offrir des soins obstétricaux d’urgence et de sages-femmes de qualité ainsi qu’à accroître la disponibilité des services liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, notamment la planification des naissances, la contraception et le traitement des infections sexuellement transmissibles, comme le VIH. Le projet améliorera également l’accessibilité des services psychosociaux dans les établissements de santé publique et les programmes de lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre.

Renforcer la résilience à Cox’s Bazar — 4 millions de dollars sur deux ans

Ce projet, qui sera mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations et l’UNICEF, vise à renforcer la résilience des communautés d’accueil dans le district de Cox’s Bazar. Les activités consisteront notamment à améliorer l’infrastructure sanitaire dans les établissements ciblés, à mener des activités de sensibilisation communautaire pour encourager l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive et de soins de santé primaires, à créer et à améliorer des espaces accueillants pour les femmes qui ont survécu à la violence fondée sur le genre, à créer et à améliorer des espaces accueillants pour les enfants où ils peuvent jouer et apprendre dans un environnement sécuritaire, à créer des clubs pour adolescents destinés aux loisirs et aux sports et à l’enseignement des aptitudes à la vie quotidienne, à créer des centres d’apprentissage pour les enfants où ils peuvent établir des clubs de lecture et faire leurs devoirs, à former des professeurs et à renforcer les capacités des organisations locales. Plus de 116 000 personnes bénéficieront de cette initiative.

Renforcer la qualité de l’éducation à Cox’s Bazar — 5 millions de dollars sur trois ans

Ce projet, qui sera mis en œuvre par l’UNICEF, vise à assurer une éducation de qualité et équitable pour les filles et les garçons vivant dans les communautés d’accueil, qu’ils soient du niveau préscolaire, primaire ou non scolarisés. Le projet offre un ensemble complet de mesures d’efficacité scolaire tenant compte des besoins en matière d’égalité des genres pour 102 000 enfants, dont 54 000 filles. Il renforce les capacités des enseignants, des chefs d’établissement et des membres des communautés d’accueil. L’initiative vise également à rendre les écoles plus sécuritaires pour les filles et les garçons tout en améliorant la sensibilisation à l’égalité des genres dans les pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Réhabilitation de l’environnement et amélioration des moyens de subsistance à Cox’s Bazar — 20 millions de dollars sur trois ans

Ce projet, qui sera mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, vise à assurer un environnement sécuritaire et sain à la population de la communauté d’accueil touchée à Cox’s Bazar en répondant à ses besoins urgents en combustibles pour la cuisine, en améliorant ses moyens de subsistance économiques et sa sécurité alimentaire, et en réhabilitant la base de ressources naturelles tout en prévenant la dégradation de l’environnement dans la région.

Sécurité alimentaire et renforcement du pouvoir des femmes à Cox’s Bazar — 13 millions de dollars sur trois ans

Ce projet, qui sera mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial, vise à accroître la sécurité financière et la résilience des communautés d’accueil touchées par l’afflux de réfugiés rohingyas à Cox’s Bazar, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants très pauvres. Ce projet comporte deux volets conçus pour s’attaquer aux causes immédiates et sous-jacentes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition qui prévalent dans cette région. Le premier volet bénéficiera à 12 500 femmes de la communauté d’accueil très pauvres et à leur famille par l’entremise d’une formation en compétences techniques et d’autres formes de soutien en vue de générer des revenus ainsi que d’une formation aux compétences nécessaires dans la vie courante. Le deuxième volet comprend la fourniture d’une aide alimentaire supplémentaire et une communication sociale qui vise un changement de comportement sur des sujets tels que les pratiques alimentaires, la santé maternelle et infantile, et l’hygiène.

Détails de la page

2019-05-22