Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Déclaration

Le 17 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Canada appuie toutes les personnes qui s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, bispirituelles [LGBTQ2] ou intersexuées. Au Canada, nous travaillons à créer une société inclusive où chacun peut se sentir en sécurité et voir ses droits les plus fondamentaux protégés.

« Au cours des deux dernières années à titre de coprésident de la Coalition pour l’égalité des droits avec le Chili, le Canada a eu l’honneur, de jouer un rôle de premier plan dans les efforts de défense des droits des personnes LGBTQ2 et intersexuées à l’échelle mondiale. Nous avons hâte de travailler avec le Royaume-Uni et l’Argentine, qui sont les nouveaux coprésidents de la Coalition. Le Canada a la chance de pouvoir compter sur une communauté LGBTQ2 et intersexuée dynamique, laquelle comprend des organisations fortes de la société civile qui ont été au cœur des progrès réalisés en matière de droits des personnes LGBTQ2 et intersexuées au pays.

« Trop de pays continuent d’adopter ou de maintenir des lois et des politiques discriminatoires contre les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les queers, les bispirituels et les intersexués. Nous rejetons catégoriquement toute affirmation selon laquelle de telles lois et pratiques peuvent être justifiées. Aujourd’hui et chaque jour, le Canada condamne toutes les formes d’intolérance contre les personnes et les communautés LGBTQ2 partout dans le monde.

« Nous félicitons les pays qui ont adopté des lois qui protègent les droits des personnes LGBTQ2 et des personnes intersexuées, et qui ont mis en place des programmes progressistes en matière de droits de la personne. À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Canada réaffirme qu’il s’engage à promouvoir le respect de l’égalité des droits et de la dignité de tous. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :