La ministre des Affaires étrangères participera à la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique en Finlande
Déclaration
Le 3 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle sera à Rovaniemi, en Finlande, les 6 et 7 mai 2019, pour participer à la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique.
La ministre rencontrera ses homologues internationaux et des dirigeants politiques pour discuter de questions d’intérêt commun dans la région, notamment des changements climatiques, des priorités autochtones et de l’ordre international fondé sur des règles.
Citations
« L’Arctique est une région unique qui fait face à des défis uniques. En particulier, le rythme accéléré des changements climatiques dans l’Arctique présente d’énormes défis et possibilités pour les pays arctiques et les peuples autochtones qui y vivent depuis des générations. La réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique nous offre une chance de discuter de ces défis avec d’autres pays de l’Arctique et des représentants autochtones et de travailler à trouver un terrain d’entente. »
- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
- Le Conseil de l’Arctique a été créé à Ottawa en 1996 par la Déclaration d’Ottawa. Le Canada a été le premier président du Conseil de l’Arctique, de 1996 à 1998, puis de 2013 à 2015. La présidence du Conseil de l’Arctique est assurée à tour de rôle par les pays membres tous les deux ans.
- Les États membres du Conseil de l’Arctique sont le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Russie, la Suède et les États-Unis.
- Six organisations de peuples autochtones sont des participants permanents au Conseil de l’Arctique. Ils exposent des points de vue autochtones essentiels dans le cadre des travaux du Conseil. Trois de ces participants permanents comprennent des représentants du Canada : le Conseil des Athabaskans de l’Arctique, le Conseil international des Gwich’in et le Conseil circumpolaire inuit.
- Le Canada est en train d’élaborer un cadre stratégique renouvelé pour l’Arctique conjointement avec les résidents du Nord, les gouvernements territoriaux et provinciaux, les Premières nations, les Inuits et les Métis. Celui-ci remplacera la Stratégie pour le Nord du Canada et l’Énoncé de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique.
Personnes-ressources
Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada