La secrétaire parlementaire Alghabra annonce des investissements pour aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés et à créer de bons emplois pour la classe moyenne en Ontario

Communiqué de presse

Le 21 mai 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Les petites et moyennes entreprises du Canada sont les moteurs de la prospérité économique et de la création d'emplois pour la classe moyenne. L'ouverture de nouveaux marchés internationaux et l'expansion de ceux qui sont existants est au cœur de la stratégie de diversification commerciale du gouvernement du Canada, qui vise à faire en sorte que les entreprises canadiennes accèdent à de nouveaux marchés, à de nouveaux clients et à de nouveaux emplois.

Aujourd'hui, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, était à Mississauga pour souligner l'expansion de 100 millions de dollars du programme CanExport PME et pour rencontrer les entreprises qui ont bénéficié du programme pour accroître leurs exportations. Ce programme de financement aide les petites et moyennes entreprises canadiennes à accéder à de nouvelles possibilités d'exportation en se diversifiant dans de nouveaux marchés.

Le secrétaire parlementaire Alghabra a rencontré des représentants de Signifi Solutions, une entreprise ontarienne qui conçoit et fabrique des kiosques automatisés destinés au commerce de détail et qui a bénéficié du programme CanExport PME et du Service des délégués commerciaux pour étendre ses activités dans plusieurs marchés étrangers. Le financement de CanExport pour les PME en Ontario s’élève à 13,4 millions de dollars et appuie 469 projets dans l'ensemble de la province.

L'expansion du programme CanExport est un élément clé de Nouveaux marchés, Nouveaux clients et Nouveaux emplois : la stratégie de diversification commerciale du Canada, un investissement de 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à réussir. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l'économie commerciale la plus branchée au monde, tout en créant plus d'emplois au pays.

Citations

« Les petites et moyennes entreprises du Canada sont des créateurs de richesse et d'emplois qui appuient la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous faisons aujourd'hui appuieront davantage les entreprises canadiennes en reliant les gens, les idées et les produits aux clients partout dans le monde. »            

-Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international

« Les programmes de CanExport ont généré une confiance qui a permis à Signifi d’accroître ses activités à l’étranger dans des pays ciblés, ce qui a entraîné une augmentation des ventes de 50 % et la création de 17 emplois. Les délégués commerciaux ont également joué un rôle déterminant dans l’établissement de contacts dans les pays afin de faciliter l’expansion. »

- Shamira Jaffer, PDG, Signifi

Faits en bref

  • Dans l'Énoncé économique de l'automne 2018, le gouvernement a annoncé des investissements de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes afin que davantage d'entreprises canadiennes puissent explorer la possibilité de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et les marchés bénéficiant d'accords de libre-échange comme l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne et l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

  • À ce jour, le programme CanExport PME a appuyé plus de 1 200 petites et moyennes entreprises canadiennes grâce à 1 600 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs activités d'exportation dans plus de 110 marchés dans le monde.

  • L'Énoncé économique de l'automne 2018 annonçait des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises canadiennes à exporter et à croître, et pour renforcer le Service des délégués commerciaux et intensifier le soutien qu'il offre aux exportateurs canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires internationales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : Commerce Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires internationales Canada

Détails de la page

2019-05-21