La secrétaire parlementaire Khera annonce de nouvelles initiatives pour soutenir les Rohingyas à l’issue de sa visite au Bangladesh 

Communiqué de presse

Le 22 mai 2019 – Dhaka, Bangladesh - Affaires mondiales Canada

En tant que partenaire clé dans le cadre de la réponse internationale à la crise des Rohingyas, le Canada s’est engagé à continuer de travailler avec ses partenaires nationaux, régionaux et internationaux afin d’offrir aux centaines de milliers de personnes touchées par la crise un soutien vital qui tient compte de leurs besoins en matière d’égalité des genres.

Au nom de la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, la secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, Mme Kamal Khera, a annoncé aujourd’hui un financement de près de 100 millions de dollars destiné aux initiatives d’aide humanitaire et au développement visant à aider les personnes les plus vulnérables touchées par la crise des Rohingyas au Bangladesh.

Le montant comprend 32,15 millions de dollars au titre de l’aide humanitaire pour atténuer les répercussions de la saison des moussons et des cyclones, améliorer les conditions de vie dans les camps de réfugiés, appuyer les initiatives de prévention et d’intervention de la violence sexuelle et fondée sur le genre, et améliorer l’accès aux installations sanitaires et aux services de santé sexuelle et reproductive.  

Le montant comprend également 67,7 millions de dollars en aide au développement pour accroître les services de santé et d’éducation de base, lutter contre la violence fondée sur le genre, et offrir une formation professionnelle et des ressources en vue d’améliorer les possibilités des femmes de générer des revenus.

La secrétaire parlementaire Khera a annoncé ces initiatives à l’issue d’une visite de trois jours au Bangladesh, au cours de laquelle elle a rencontré des représentants du gouvernement, des partenaires en aide humanitaire et en développement ainsi que des réfugiés et des communautés d’accueil à Cox’s Bazar, au Bangladesh.

Citations

« J’ai été profondément émue de voir l’incroyable différence que nos partenaires apportent dans la vie des personnes les plus vulnérables de Cox’s Bazar, en particulier les femmes et les enfants. Les communautés d’accueil ont été gravement touchées par l’afflux des Rohingyas. Les Rohingyas eux-mêmes ont tout perdu. En collaboration avec nos partenaires et la communauté internationale, l’aide humanitaire et l’aide au développement du Canada assurent des secours qui permettent de sauver des vies afin de bâtir un monde plus prospère pour tous. »

- Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre du  Développement international

Faits en bref

  • Toutes les initiatives d’aide humanitaire et le financement de 65,7 millions de dollars destiné aux initiatives d’aide au développement annoncés aujourd’hui font partie de l’engagement de 300 millions de dollars annoncé par le premier ministre en mai 2018 dans le cadre de la stratégie du Canada pour répondre à la crise au Myanmar et au Bangladesh.

  • La stratégie vise à :

    • alléger la crise humanitaire;
    • encourager des développements politiques positifs;
    • veiller à ce que les auteurs des crimes commis soient traduits en justice;
    • renforcer la coopération internationale. 
  • Depuis le début de 2017, le Canada a versé plus de 109 millions de dollars en aide humanitaire au Bangladesh et au Myanmar pour répondre aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées et des collectivités qui les accueillent.

  • Depuis le lancement de sa stratégie en 2018, le Canada a également affecté plus de 142 millions de dollars à de nouvelles initiatives d’aide au développement pour répondre à la crise des Rohingyas au Bangladesh et au Myanmar. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaDev
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada — Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :