L’appui du Canada pour aider à prévenir et à contrer la violence sexuelle et fondée sur le gendre dans les crises humanitaires

Document d'information

L’annonce par le Canada d’un financement de plus de 18 millions de dollars à des partenaires humanitaires de confiance aidera à répondre aux besoins des femmes et des filles touchées par les crises humanitaires.

Fonds des Nations Unies pour la population

  • Un financement de 6,9 millions de dollars pour répondre aux besoins des femmes et des filles vulnérables en matière de santé sexuelle et reproductive et pour prévenir et contrer la violence sexuelle et fondée sur le genre au Bangladesh, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Nigéria, en Libye et au Yémen.
  • Un financement de 1 million de dollars pour répondre aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles vulnérables en Afrique et pour prévenir et contrer la violence sexuelle et fondée sur le genre.

Comité international de la Croix-Rouge

  • Un financement de 3 millions de dollars pour appuyer les activités visant à prévenir et à réduire la violence sexuelle dans les conflits armés.

Comité international de secours

  • Un financement de 1 million de dollars pour appuyer les activités de protection des personnes à risque, notamment les survivantes de violence fondée sur le genre, et pour fournir des transferts monétaires inconditionnels et créer des associations villageoises d’épargne et de crédit afin de permettre aux femmes et aux filles vulnérables de contrôler les ressources et la propriété dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
  • Un financement de 845 000 dollars pour améliorer l’accès aux services de santé d’urgence et accroître la sécurité et la protection des femmes et des filles touchées par le conflit dans les territoires de Beni et de Lubero dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

Plan Canada

  • Un financement de 900 000 dollars pour fournir de l’éducation en matière de santé, distribuer des trousses de dignité, créer des espaces sûrs pour les survivantes de violence fondée sur le genre et les personnes à risque, et offrir de la formation et du mentorat aux survivantes de violence sexuelle et fondée sur le genre et aux personnes à risque dans le cadre d’activités génératrices de revenus, dans l’État de Borno, au Nigéria.

CANADEM

  • Un financement de 625 000 dollars pour le déploiement d’experts humanitaires à l’étranger en réponse à des crises soudaines.

Women’s Refugee Commission

  • Un financement de 404 093 dollars pour faire progresser l’égalité des genres dans les programmes d’intervention humanitaire, réunir des leaders d’opinion et des experts afin de saisir les idées et les apprentissages de pointe, et documenter les pratiques exemplaires en matière d’intégration réussie de l’égalité des genres dans les cycles des projets.
  • Un financement de 1 032 202 dollars pour appuyer la recherche visant à façonner la prochaine phase de l’Appel à l’action sur la protection contre la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence et pour élaborer une stratégie globale sur sa mise en œuvre à l’échelle nationale, ainsi que pour appuyer la recherche concernant l’impact des conflits et des déplacements sur la pratique du mariage d’enfants. Un projet pilote de renforcement familial et de prévention de la violence par des interventions de la fratrie sera également mis en place.

HOPE International Development Agency

  • Un financement de 370 000 dollars pour améliorer l’accès des personnes déplacées à Kachin, au Myanmar, à une aide humanitaire tenant compte des genres et à des services de santé sexuelle et reproductive et de protection.

CARE Canada

  • Un financement de 210 000 dollars pour répondre aux besoins critiques en matière de sécurité alimentaire, d’eau, d’assainissement et de protection, notamment par la création d’espaces sûrs pour les femmes et les enfants, pour les personnes déplacées par le conflit dans la zone isolée de Liben, dans l’État régional somalien d’Éthiopie.
  • Un financement de 750 000 dollars pour aider à fournir des services d’urgence en matière de santé sexuelle et reproductive grâce à des cliniques mobiles et à la formation des prestataires de soins de santé sur les services de santé sexuelle et reproductive dans l’État de Borno, au Nigéria.

Aide à l’enfance Canada

  • Un financement de 180 000 dollars pour répondre aux besoins critiques des personnes déplacées par les conflits dans la zone de Dawa, dans l’État régional somalien de l’Éthiopie, et dans la zone de Gedeo, dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud. Il s’agit notamment d’accroître la disponibilité et l’utilisation des services d’urgence et l’accès à ces services pour répondre aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive et de violence sexuelle et fondée sur le genre.

Vision mondiale Canada

  • Un financement de 245 000 dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes rapatriées et déplacées à l’intérieur de Baidoa, en Somalie, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’accès à des services d’urgence en matière de santé reproductive et de nutrition, à de l’eau, à des services d’assainissement et à des soins d’hygiène, et sur le renforcement de la sécurité et de la protection des personnes déplacées et rapatriées, notamment celles des victimes de violence fondée sur le genre, en collaboration avec des travailleurs sociaux et des membres des communautés.
  • Un financement de 60 000 dollars pour fournir en cas d’urgence de l’eau, des services d’assainissement, des soins d’hygiène, de la nourriture, ainsi qu’un système de gestion des dossiers de protection, d’atténuation des risques et de sensibilisation aux services de lutte contre la violence fondée sur le genre aux personnes touchées par le conflit dans l’État du Nil Supérieur, au Soudan du Sud.

Agence d’aide à la coopération technique et au développement

  • Un financement de 39 000 dollars pour améliorer la nutrition, l’assainissement et l’hygiène et pour fournir des services de protection aux victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre qui sont touchées par le conflit dans la région de Mopti, au Mali.

Médecins sans frontières

  • Un financement de 132 000 dollars pour améliorer l’accès aux soins de santé de base et aux soins de santé mentale en Colombie.
  • Un financement de 330 000 dollars pour fournir des services de santé d’urgence à jusqu’à 167 000 personnes touchées par le conflit dans les États du Nil Supérieur et du Jonglei, au Soudan du Sud.
  • Un financement de 750 000 dollars pour appuyer les services de santé sexuelle et reproductive, y compris le soutien psychosocial et de santé mentale pour les survivantes de violence sexuelle et fondée sur le genre, à l’hôpital Gambella, en Éthiopie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :