Le Canada renforce sa présence commerciale à Milan afin d’aider les entreprises canadiennes à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne

Communiqué de presse

Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada bonifie les services et les programmes offerts aux entrepreneurs canadiens pour donner à ces derniers la possibilité d’élargir leurs marchés et d’établir des liens avec de nouveaux clients. Les entreprises canadiennes de toutes tailles peuvent ainsi tirer parti de nouvelles possibilités d’exportations pour faire croître leurs activités et créer de bons emplois pour la classe moyenne au pays.

Aujourd’hui, le député fédéral de Vaughan-Woodbridge, M. Francesco Sorbara, a annoncé au nom du ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, qu’Affaires mondiales Canada est en pourparlers avec les autorités italiennes pour établir un bureau commercial permanent à Milan, dans le cadre de son engagement à renforcer la présence commerciale du Canada dans le monde. Ce bureau aidera les entreprises à tirer davantage profit des possibilités économiques dans cette région dynamique. M. Sorbara a fait cette annonce à l’occasion de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce italienne de l’Ontario, tenue à Toronto.

Grâce à des ententes telles que l’Accord économique et commercial global (AECG) Canada-Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), les entreprises canadiennes jouissent d’un accès sans pareil à certains des marchés les plus importants et influents du monde, comme celui de Milan.

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de l’engagement du gouvernement d’accroître le nombre de délégués commerciaux qui servent les entreprises canadiennes dans les principaux marchés étrangers au moyen d’un investissement de 44,1 millions de dollars au cours des cinq prochaines années.

La cérémonie de remise des Prix d’excellence en affaires est un événement annuel ayant pour but de rendre hommage aux chefs de file exceptionnels et innovateurs du monde des affaires, du domaine des sciences, du milieu universitaire et de la communauté culturelle. Depuis 17 ans, ces prix servent à mettre en valeur les contributions remarquables de personnes et d’entreprises de la communauté italo-canadienne de l’Ontario.

Citations

« Alors que l’économie mondiale devient plus concurrentielle et plus interconnectée, il est essentiel que les entreprises canadiennes de toutes tailles tirent profit des débouchés qu’offrent les marchés internationaux. L’expansion des services commerciaux dans des marchés dynamiques comme Milan  aidera les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés et à entrer en relation avec de nouveaux clients, et permettra de créer de nouveaux emplois pour la classe moyenne au pays. »

Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Les liens entre le Canada et l’Italie sont solides sous la direction du gouvernement. La mise sur pied d’un bureau commercial à Milan montre l’importance des relations bilatérales pour le gouvernement, et nous anticipons une hausse des échanges commerciaux. Son importance économique est évidente : notre nouvel accord commercial avec l’Europe s’est déjà traduit par une augmentation à deux chiffres des échanges commerciaux. »

Francesco Sorbara, député fédéral de Vaughan-Woodbridge

« La Chambre de commerce italienne de l’Ontario est extrêmement heureuse de cette annonce du gouvernement fédéral, car elle renforce les relations commerciales entre l’Italie et le Canada. Milan est l’une des capitales économiques d’Europe, et le bureau commercial aurait dû rouvrir ses portes depuis longtemps déjà. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec le bureau commercial de Milan. »

Corrado Paina, directeur général de la Chambre de commerce italienne de l’Ontario

Faits en bref

  • En 2018, les échanges bilatéraux de marchandises entre le Canada et l’Italie étaient évalués à 12 milliards de dollars, ce qui fait de l’Italie le huitième partenaire commercial en importance du Canada.

  • L’AECG offre aux entreprises établies au Canada un accès sans précédent à 28 pays, à plus d’un demi-milliard de consommateurs et à un marché de 23 billions de dollars.

  • Les entreprises canadiennes profitent déjà de l’AECG. En 2018, les exportations canadiennes de marchandises vers l’Union européenne étaient évaluées à près de 44,5 milliards de dollars, soit une hausse de 2,9 milliards de dollars (7 %) par rapport à 2017.

  • Le Canada jouit d’un accès préférentiel à environ 1,5 milliard de consommateurs grâce à 14 accords commerciaux conclus avec 51 pays, dont le produit intérieur brut combiné se chiffre à 50 billions de dollars américains.

  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 prévoit des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans dans le but d’aider les entreprises canadiennes à exporter leurs produits et à faire croître leurs activités, ainsi que de renforcer le Service des délégués commerciaux du Canada et d’améliorer le soutien qu’il offre aux exportateurs canadiens.

Liens connexes

Personnes-ressources

Michael Jones
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Michael.Jones@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :