Le ministre Carr annonce des investissements visant à renforcer les entreprises et les collectivités de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 9 mai 2019 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

La stratégie de diversification commerciale du gouvernement du Canada vise à assurer l’accès à de nouveaux marchés et à appuyer les entreprises canadiennes à trouver de nouveaux clients à l’étranger pour créer des emplois pour la classe moyenne au pays.

Le ministre de la Diversification du commerce international, l’honorable Jim Carr, se rendra aujourd’hui à Vancouver et à Surrey, en Colombie-Britannique, pour faire valoir comment le budget de 2019 aide les entreprises de la province à élargir leurs marchés et à accroître leurs exportations, tout en aidant les collectivités locales à attirer des investissements directs étrangers.

Pour souligner l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de ces objectifs, le ministre Carr rencontrera la Commission économique de Vancouver, où il annoncera le financement de CanExport - Investissement des communautés afin d’appuyer l’objectif de la commission, qui est d’attirer dans la région de Vancouver des entreprises étrangères créatrices d’emplois (en harmonie avec les intérêts économiques locaux). L’annonce d’aujourd’hui porte à 1,6 million de dollars le financement total du programme CanExport – Investissements des communautés dans les collectivités de la Colombie-Britannique depuis 2016.

En janvier 2019, lors du Forum économique de Davos, en Suisse, le ministre Carr a rencontré C.P. Gurnani, directeur général et PDG de Tech Mahindra. Cette entreprise est un fournisseur de services de transformation numérique, de consultation, de réingénierie opérationnelle et de solutions, et constitue un excellent exemple de réussite du programme d’investissements directs étrangers. Grâce à l’appui d’Investir au Canada et au soutien du Service des délégués commerciaux du Canada à Mumbai, de la Commission économique de Vancouver et du bureau du commerce et de l’investissement pour l’Inde de la Colombie-Britannique, Tech Mahindra ouvrira un centre de développement de logiciels à Vancouver à l’été 2019. Ce centre créera jusqu’à 100 nouveaux emplois dans la région de Vancouver.

Le ministre Carr rencontrera des entreprises de la Colombie-Britannique qui ont reçu des fonds de CanExport pour les aider à accroître leurs exportations. Il visitera les installations de production de Response Biomedical, un important fabricant de tests de diagnostic rapide, et d’Aspect Biosystems, une société de biotechnologie spécialisée dans la bioimpression 3D et le génie tissulaire. Le ministre visitera également Powertech Labs, un important innovateur dans l’écosystème des technologies propres de la Colombie-Britannique, qui a bénéficié de l’expertise du Service des délégués commerciaux du Canada pour étendre ses activités aux marchés internationaux.

Afin de souligner les possibilités qui s’offrent désormais aux entreprises de la Colombie-Britannique de diversifier leurs marchés d’exportation, le ministre Carr rencontrera le Business Council of British Columbia. Au cours d’une table ronde avec des membres du conseil et des cadres supérieurs, il décrira les divers programmes et services du gouvernement du Canada qui sont maintenant offerts aux entreprises de la Colombie-Britannique. Le ministre Carr livrera le même message lors d’une allocution à la cérémonie de remise des prix du commerce international du Surrey Board of Trade, où il expliquera comment le gouvernement vise à faire du Canada l’économie commerciale la plus branchée au monde et, au bout du compte, à créer plus d’emplois au pays.

À Vancouver, l’Association des produits forestiers du Canada remettra au ministre Carr le prix « 2019 Forest Sector Champions », qui reconnaît l’appui du ministre au secteur forestier ainsi qu’à la diversification commerciale des produits forestiers.

Citations

« Aider les entreprises de la Colombie-Britannique et du Canada à être concurrentielles et à réussir sur les marchés internationaux est essentiel à l’économie canadienne. C’est pourquoi nous investissons 1,1 milliard de dollars au cours des six prochaines années pour aider les entreprises canadiennes à croître et à percer de nouveaux marchés. En poursuivant la diversification des échanges commerciaux et en continuant d’investir dans les collectivités locales, nous continuons de promouvoir le Canada en tant que milieu d’affaires ouvert sur le monde. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Les activités d’exportation profitent directement aux collectivités de la Colombie-Britannique, car elles créent des emplois pour les gens de la province. Notre partenariat avec le gouvernement fédéral et la Commission économique de Vancouver contribuera grandement à aider les entreprises à faire connaître leurs biens et services sur les marchés mondiaux. »

Bruce Ralston, ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique

« Sur les plus de 80 000 entreprises de Vancouver, environ 98 % sont des petites et moyennes entreprises. Ce financement fédéral aide la Commission économique de Vancouver à soutenir les secteurs locaux et Vancouver à assurer sa place dans le monde en attirant des capitaux, en recueillant des renseignements commerciaux et en recrutant des talents. Il est essentiel que notre communauté des petites entreprises prospère pour que Vancouver puisse continuer à bâtir une économie diversifiée, résiliente et inclusive. »

- Catherine Warren, présidente-directrice générale, Commission économique de Vancouver

« Le climat d’affaires attrayant du Canada, l’accès à de grands marchés en pleine croissance et notre position de chef de file mondial dans le secteur de l’apprentissage en intelligence artificielle et automatique font de Vancouver l’endroit idéal pour installer le centre de développement logiciel de Tech Mahindra. Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires en Colombie-Britannique et à Vancouver pour aider l’entreprise à étendre et à diversifier sa présence au Canada. »

- Ian McKay, président-directeur général, Investir au Canada

« Conformément à sa charte, Tech Mahindra s’engage à investir dans les technologies de nouvelle génération et à créer un bassin de talents numériques afin de répondre aux demandes des clients. Notre prochain centre de développement de logiciels à Vancouver nous permettra  de créer jusqu’à 100 nouveaux emplois dans la région, ainsi que de tirer parti du bassin de talents du Canada, d’un environnement commercial lucratif et de l’accès aux marchés mondiaux. Au bout du compte, cela nous permettra d’offrir une expérience différente à nos clients. »

- Amit Sood, premier vice-président et directeur national, Tech Mahindra

Faits en bref

  • L’Énoncé économique de l’automne 2018 avait prévu un investissement de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes afin que davantage d’entreprises canadiennes puissent explorer de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et les marchés bénéficiant d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.

  • À ce jour, le programme CanExport a permis à plus de 1 200 petites et moyennes entreprises canadiennes de mettre en œuvre 1 500 projets visant à élargir leur marché et à augmenter leurs activités d’exportation sur plus de 110 marchés dans le monde.

  • Depuis 2016, le programme CanExport - Investissements des communautés a permis de financer 148 organisations partout au Canada. Plus de 16 millions de dollars ont servi à attirer, maintenir et faire croître les investissements directs étrangers (IDE).

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :