Le ministre Carr annonce la nomination de la vice-présidente et du directeur du conseil de direction d’Investir au Canada

Communiqué de presse

Le 17 mai 2019

Les investissements internationaux sont essentiels pour la croissance économique du Canada. Des investissements accrus au Canada créent plus d'emplois pour les travailleurs canadiens et renforcent la classe moyenne. Investir au Canada offre une expertise, des outils et des liens essentiels aux entreprises de toute taille qui cherchent à investir et à croître au Canada, ce qui en fait un joueur clé pour attirer les investissements étrangers.

Aujourd'hui, l'honorable Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international, a annoncé la nomination de Shahrzad Rafati au poste de vice-présidente et de Mark Cohon à celui de directeur du conseil de direction d'Investir au Canada. Ces nouveaux membres travailleront à promouvoir le Canada comme destination de choix pour l'investissement étranger direct (IED), à simplifier les processus et à rendre plus attrayants l'innovation et la création d’entreprises d’envergure mondiale au Canada.

Investir au Canada réunit tous les ordres de gouvernement afin de promouvoir le Canada comme destination d'investissement de choix et d'accélérer les investissements mondiaux. En faisant la promotion du Canada auprès des investisseurs et des entrepreneurs du monde entier et en présentant le Canada comme pays diversifié et ouvert où faire des affaires, Investir au Canada favorise un environnement commercial qui se caractérise par la créativité, la stabilité, la prévisibilité et la clarté.

Ces nominations s’inscrivent dans la nouvelle approche du gouvernement du Canada à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil. Cette approche fait appel à un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite qui vise à assurer la parité hommes-femmes et à refléter la diversité du Canada, afin d’aider les ministres à faire des recommandations concernant les nominations à des postes au sein de leur portefeuille, en leur fournissant de l’information et de l’orientation.

Citations

« Nous faisons du Canada une destination de choix pour les entreprises internationales qui souhaitent investir et accroître leurs activités. En tant que premier pays du G20 où démarrer une entreprise et en tant que chef de file parmi les pays du G7 en matière de croissance économique, le Canada continuera d'investir pour attirer les investissements internationaux, afin que les Canadiens puissent continuer à prospérer. Je suis persuadé que Mme Rafati et M. Cohon seront des ajouts importants au conseil de direction d'Investir au Canada et qu'ils continueront de promouvoir les valeurs des entreprises canadiennes par leur travail. »

- Jim Carr, ministre de la Diversification du commerce international

« Ayant eu de l’expérience tant comme investisseure que comme entrepreneure au Canada et à l'étranger, j'ai pu constater de première main l'incroyable potentiel d’attraction international du Canada. En tant que vice-présidente d'Investir au Canada, je suis heureuse de contribuer à l’accroissement des investissements étrangers au Canada qui stimulent notre économie, créent plus d'emplois au pays et inspirent le leadership en innovation, entre autres avantages. »

- Shahrzad Rafati, vice-présidente du conseil de direction d’Investir au Canada

« Je suis honoré d'être membre du conseil de direction d'Investir au Canada, et j'ai hâte d'aider les collectivités de partout au pays à trouver des occasions d'attirer des investissements. Cela fait partie de l'ADN des Canadiens d'ouvrir des portes aux gens et aux entreprises du monde entier. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour promouvoir les attributs remarquables de notre pays auprès des entreprises internationales qui cherchent à investir. »

- Mark Cohon, directeur du conseil de direction d’Investir au Canada

« Mme Rafati et M. Cohon sont des ajouts dynamiques au conseil de direction d'Investir au Canada. J'ai hâte de travailler avec eux alors que nous continuons de promouvoir et d'accélérer les investissements étrangers au Canada. »

- Ian McKay, président-directeur général d’Investir au Canada

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse 145 millions de dollars sur cinq ans à Investir au Canada, qui a été lancé en 2018. Ce financement servira à accroître la capacité du Canada d’attirer et de faciliter les investissements étrangers directs à impact élevé et à créer des emplois.

  • Des investissements supplémentaires de 3 millions de dollars sur trois ans pour le pilier CanExport - Investissements communautaires, annoncés dans le budget de 2019, aideront les collectivités à accroître leur capacité de retenir et d'attirer les investissements étrangers directs.

  • Investir au Canada collabore avec des entreprises mondiales pour attirer les investissements étrangers directs (IED) dans des secteurs prioritaires qui cadrent avec la stratégie de croissance économique du gouvernement.

  • Le commerce international et les investissements étrangers directs sont essentiels pour la croissance économique et à la prospérité du Canada. Plus d'investissements au Canada signifie plus d'emplois pour les travailleurs canadiens, plus de croissance pour notre économie et une classe moyenne plus forte.

  • Le Canada a connu une excellente année en 2018. En effet, les entrées d'IED ont augmenté de près de 60 % par rapport à l'année précédente. Le pays a attiré des IED d'une valeur de 51 milliards de dollars. Il est particulièrement frappant de constater que la plupart des autres économies développées ont enregistré une baisse de leurs entrées d'IED en 2018.

  • Grâce à un climat commercial stable, des impôts et des coûts d'exploitation peu élevés, une main-d'œuvre hautement scolarisée et qualifiée, de généreux incitatifs de RD et un accès préférentiel aux marchés mondiaux, le Canada est une destination toute désignée pour les entreprises étrangères qui veulent faire croître leurs affaires.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :