Le secrétaire parlementaire Alghabra annonce des investissements pour aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés et à créer de bons emplois pour la classe moyenne à l’Île-du-Prince-Édouard
Communiqué de presse
Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada sont les moteurs de la prospérité économique et de la création d’emplois pour la classe moyenne. L’ouverture de nouveaux marchés et l’expansion des marchés internationaux existants sont au cœur de la stratégie de diversification du commerce du Canada, qui vise à faire en sorte que les entreprises canadiennes accèdent à de nouveaux marchés et à de nouveaux clients et créent des emplois.
Aujourd’hui, le secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, Omar Alghabra, était à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, afin de souligner l’expansion de 100 millions de dollars du programme CanExport pour les PME et de rencontrer les entreprises qui ont bénéficié de ce programme pour accroître leurs exportations. CanExport aide les PME canadiennes à accéder à de nouvelles possibilités d’exportation en se diversifiant dans de nouveaux marchés.
Le secrétaire parlementaire Alghabra a rencontré des représentants de Somru BioScience, une nouvelle société de biotechnologie qui se consacre à l’élaboration d’une technologie anticorps révolutionnaire pour la recherche, le diagnostic et les applications thérapeutiques. Il a également visité les installations de Top Dog, une entreprise qui fabrique des vêtements de protection de haute qualité pour une vaste gamme d’industries et d’applications, et de Mussel King, une entreprise familiale de transformation de moules qui existe depuis 1978. Toutes ces entreprises ont profité du programme CanExport et du Service des délégués commerciaux du Canada pour conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Le programme CanExport finance neuf projets à l’Île-du-Prince-Édouard à hauteur de 243 200 $.
Au cours d’une table ronde avec de nouveaux exportateurs et des chefs d’entreprise organisée par Innovation PEI, le secrétaire parlementaire Alghabra a décrit les divers programmes et services qui sont maintenant offerts aux entreprises de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’expansion du programme CanExport est un élément clé de la stratégie de diversification du commerce du Canada visant à investir 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les entreprises canadiennes à réussir. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus branchée au monde, ce qui lui permet de créer plus d’emplois au pays.
Citations
« Les petites et moyennes entreprises du Canada sont des créateurs de richesse et d’emplois qui appuient la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous faisons aujourd’hui appuieront davantage les entreprises canadiennes en reliant les gens, les idées et les produits aux clients partout dans le monde. »
- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international
« Somru BioScience est reconnaissante de l’appui offert au moyen du programme CanExport. Grâce à l’aide obtenue, Somru a exporté ses produits dans plus de 20 pays. La croissance de notre entreprise nous permet d’agrandir nos installations et notre équipe. »
- Clarinda Islam, cofondatrice et vice-présidente, Gestion des projets et affaires réglementaires, Somru BioScience
« Le programme CanExport et le Service des délégués commerciaux du Canada ont joué un rôle crucial dans la croissance des exportations de notre entreprise. L’expansion de nos marchés étrangers a permis à notre entreprise d’être plus forte et plus diversifiée, créant ainsi plus de richesse au pays pour nos employés et nos collectivités. »
- Esther Dockendorff, présidente, Mussel King
Faits en bref
-
L’Énoncé économique de l’automne 2018 annonçait des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises canadiennes à exporter et à croître et pour renforcer le Service des délégués commerciaux du Canada et accroître le soutien qu’il offre aux exportateurs canadiens.
-
Dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement a annoncé un investissement de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes afin qu’un plus grand nombre d’entreprises canadiennes puissent explorer de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et les marchés bénéficiant d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressif.
-
À ce jour, le programme CanExport a appuyé plus de 1 200 PME canadiennes grâce à 1 600 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés partout dans le monde.
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : Commerce Canada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada