Le secrétaire parlementaire Alghabra annonce des investissements pour aider les collectivités à attirer des investissements internationaux et créer, à Toronto, des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne
Communiqué de presse
Le 27 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les entreprises locales et les organismes provinciaux et municipaux voués au développement économique jouent un rôle clé dans l’attraction d’investissements directs étrangers, le renforcement de l’économie du Canada et la création d’emplois. Les petites et moyennes entreprises (PME) tirent aussi parti de l’ouverture de nouveaux marchés internationaux et de l’expansion de marchés existants, ce qui se traduit par de nouveaux clients et plus d’emplois.
Aujourd’hui, Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international, était dans la région de Toronto afin de parler de l’investissement de 100 millions de dollars dans les programmes de financement CanExport. Ces programmes visent à aider les collectivités canadiennes à attirer, à retenir et à accroître les investissements étrangers, en plus de soutenir les entrepreneurs locaux qui cherchent de nouvelles possibilités d’exportation.
Le secrétaire parlementaire Alghabra a rencontré des représentants de Toronto Global, une agence de promotion des investissements qui œuvre pour le compte de 24 municipalités dans la région de Toronto et qui a obtenu un financement de CanExport – Investissement des communautés pour atteindre son objectif consistant à attirer des entreprises étrangères créatrices d’emplois. En plus d’investir dans les pays, ces entreprises injectent aussi des fonds dans des projets et des collectivités. De fait, il importe de collaborer avec des partenaires comme Toronto Global pour que le Canada réussisse à attirer des investissements directs étrangers. Depuis sa création en 2017, Toronto Global a reçu un million de dollars dans le cadre du programme CanExport – Investissement des communautés.
L’expansion de CanExport est une composante clé de Nouveaux marchés, nouveaux clients, nouveaux emplois : la Stratégie de diversification du commerce du Canada, qui investit 1,1 milliard de dollars sur six ans pour aider les collectivités et les entreprises canadiennes à réussir. Cette initiative mise sur les nouveaux accords conclus par le Canada avec plus de 50 pays, qui donnent aux entreprises canadiennes un accès préférentiel à 1,5 milliard de consommateurs. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus connectée au monde, tout en créant plus d’emplois au pays.
Citations
« Il est essentiel pour l’économie canadienne d’aider les entreprises de la région de Toronto et d’ailleurs au Canada à soutenir la concurrence et à réussir sur les marchés internationaux. En poursuivant la diversification des échanges commerciaux et en continuant d’investir dans les collectivités locales, nous continuons de promouvoir le Canada en tant que lieu d’affaires ouvert sur le monde et attrayant pour les investisseurs étrangers. »
- Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement fédéral pour son financement soutenu par l’intermédiaire de CanExport. Ce programme s’ajoute à nos activités visant à attirer des investissements étrangers, tant au pays qu’à l’échelle internationale, et nous permet de mettre en valeur les remarquables qualités et avantages de la région de Toronto auprès d’entreprises de partout dans le monde. Nous tenons en très haute estime notre partenariat avec Affaires mondiales Canada et nous sommes conscients de l’apport du programme CanExport dans les progrès que nous avons accomplis. »
- Toby Lennox, président-directeur général, Toronto Global
Faits en bref
- 
                	
              			
                			L’Énoncé économique de l’automne 2018 investit 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes afin que davantage d’entreprises canadiennes puissent explorer de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et les marchés bénéficiant d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste. 
- 
                	
              			
                			Depuis 2016, le programme CanExport – Investissement des communautés a permis de financer 148 organisations partout au Canada avec plus de 16 millions de dollars à l’appui de l’attraction, du maintien et de l’expansion de l’investissement direct étranger (IDE). 
- 
                	
              			
                			À ce jour, le programme CanExport pour les PME a permis à plus de 1 200 petites et moyennes entreprises canadiennes de mettre en œuvre 1 600 projets visant à étendre leur marché et à augmenter leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés dans le monde. 
- 
                	
              			
                			L’Énoncé économique de l’automne 2018 prévoit des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans afin de consolider le Service des délégués commerciaux du Canada et de rehausser l’appui qu’il offre aux exportateurs canadiens. 
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca
Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada