Activités du comité national

Document d'information

Le Canada a mis sur pied un comité national composé de 16 Canadiens de partout au pays représentant différentes perspectives sur l’égalité des genres. Le comité avait pour but d’inspirer et de mobiliser les Canadiens, et de donner une impulsion à l’élan menant à la Conférence Women Deliver 2019.

Grâce à leurs vastes réseaux dans différents secteurs de la société canadienne et à un éventail de partenariats, comme celui avec Mobilisation canadienne Women Deliver 2019, la société civile et des représentants des secteurs privé et public dans l’ensemble du pays, les membres du comité ont mobilisé d’innombrables Canadiens, notamment des jeunes, des Autochtones, des membres de la communauté LGBTQ2, des éducateurs et des politiciens de tout le pays, et ont encouragé activement la tenue de discussions sur l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion. 

Voici certains points saillants de leurs travaux : 

  • En mars, un forum sur le leadership inspirant (Inspiring Leadership Forum) organisé à Regina, en Saskatchewan, a attiré plus de 800 participants. Le forum avait pour but de les encourager à respecter leur authenticité et à accepter leur individualité.
  • À l’occasion de la Journée internationale des femmes, une table ronde sur le renforcement du pouvoir économique et l’entrepreneuriat a eu lieu à Toronto, en Ontario, en compagnie du premier ministre Justin Trudeau et de femmes noires dont les efforts sont axés sur les affaires et la réalisation de retombées positives au Canada.
  • Des étudiants à l’Université de Regina ont eu l’occasion d’entendre de jeunes femmes autochtones qui y étudient parler de leur expérience, et de réfléchir au leadership des femmes autochtones et à la façon de mieux se préparer à la prochaine génération de leaders.
  • Plus de 300 jeunes et éducateurs représentant des alliances homosexuelles-hétérosexuelles d’écoles secondaires dans l’ensemble du pays se sont réunis à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à l’occasion de la conférence OUTShine. 
  • En mai, plus de 300 jeunes ont participé au Conseil jeunesse du premier ministre organisé à Ottawa, en Ontario, où une discussion en groupe sur l’égalité des genres s’est tenue. Shania Pruden, la plus jeune membre du comité national, y participait.
  • Le 13 mai, plus de 125 participants ont pris part à la journée d’action sur la Colline du Parlement, à laquelle assistaient plusieurs conférenciers, notamment Simone Cavanaugh, membre du comité national.
  • Une causerie informelle bilingue, à laquelle participait Joanne Liu, présidente internationale de Médecins Sans Frontières, la ministre de la Santé, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, et d’autres invités, a été organisée à Montréal, au Québec, et diffusée en direct sur les médias sociaux. Cet événement a attiré plus de 125 participants sur place ainsi que des participants virtuels auprès d’un auditoire potentiel de plus de 60 000 spectateurs, grâce au soutien de Mobilisation canadienne Women Deliver 2019.
  • En mai, le comité national a inspiré une discussion en groupe sur les femmes dans les carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) à l’occasion du plus important événement de TI au Canada organisé à Toronto, en Ontario, et coordonné par Innovation, Sciences et Développement économique Canada. 
  • Une campagne en ligne sur les médias sociaux axée sur la prévention de la misogynie sur le Web a suscité la participation de plus de 5 millions de Canadiens dans l’ensemble du pays.
  • Les membres du comité ont participé à plus d’une vingtaine d’événements au cours de la période de pré-conférence et durant la Conférence Women Deliver, notamment :
    • la participation au Forum ministériel du Canada, composé d’une représentation mondiale;
    • le soutien à de nombreux événements à Vancouver;
    • des rôles de conférencier dans le cadre de trois séances de la Conférence Women Deliver;
    • des rôles de modérateur dans le cadre de plusieurs séances tenues avant et pendant la Conférence Women Deliver;
    • des occasions pour les jeunes journalistes en devenir participant à un stage de couvrir un événement mondial;
    • la direction d’une séance préalable à la Conférence, encourageant les mécènes à investir dans des projets dirigés par des femmes et appuyant les femmes;
    • un colloque destiné aux éducateurs, en compagnie de représentants de l’ensemble des provinces et des territoires du Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :