Déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle dans les conflits

Déclaration

Le 19 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous sommes solidaires de toutes les victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre dans les conflits. Nous dénonçons cette conduite inadmissible et exigeons que les auteurs de ces crimes graves soient traduits en justice.

« Nous nous engageons à continuer de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger les personnes les plus à risque, notamment les femmes et les filles, les enfants, les personnes LGBTQ2 et toutes les autres personnes qui appartiennent à des groupes marginalisés, vulnérables et ciblés.

« La lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre dans les conflits est un élément central de la politique étrangère féministe du Canada et du Plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité. L’ambassadrice du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité, récemment nommée, recommandera des mesures que nous pouvons prendre pour protéger les droits des femmes confrontées à l’insécurité et à la violence, ainsi que pour promouvoir leur participation considérable à nos efforts humanitaires et de développement, de paix et de sécurité partout dans le monde.

« Le Canada appuie également la secrétaire générale adjointe et représentante spéciale du secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, Pramila Patten, dans l’important travail qu’elle accomplit. Nous félicitons son bureau, qui célèbre 10 ans de promotion de l’égalité des genres et de services aux survivantes et survivants, ainsi qu’aux victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre.

« Rien ne justifie les abus envers les autres, en situation de conflit ou n’importe quand. Aujourd’hui, nous saluons toutes les survivantes et tous les survivants qui ont raconté leur histoire et qui nous inspirent par leur courage, alors que nous travaillons ensemble à éliminer la violence sexuelle et fondée sur le genre dans les conflits. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Todd Lane
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
todd.lane@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
mlo-blm@forces.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :