Déclaration sur la situation au Soudan

Déclaration

Le 6 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada suit de près l’évolution de la situation au Soudan. Nous sommes consternés que le Conseil militaire de transition soudanais et les Forces de soutien rapide du Soudan aient violemment attaqué des manifestants devant le quartier général des Forces armées soudanaises le 3 juin, et nous sommes atterrés par le recours continu à la violence aveugle pour intimider la population civile. Cette violence, y compris les violences sexuelles, est inacceptable et constitue une attaque flagrante contre les droits fondamentaux du peuple soudanais, qui a courageusement appelé au changement après des décennies d’oppression de la part de son gouvernement.

« Nos pensées vont aux proches de ceux qui ont été tués et de ceux qui ont été blessés dans ces attaques. Nous demandons que les auteurs de ces actes soient tenus de rendre des comptes.

« Le Canada prend note du fait que le l’Union africaine a immédiatement suspendu le Soudan de toutes les activités de l’Union africaine jusqu’à la mise en place d’un gouvernement de transition dirigé par des civils, et nous appuyons cette décision.

« Le Canada est prêt à faire tout ce qu’il peut pour favoriser une transition dirigée par des civils vers un gouvernement élu démocratiquement au Soudan. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :