Déclaration sur les manifestations en cours à Hong Kong

Déclaration

Le 12 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivants au sujet des protestations à Hong Kong en réponse aux modifications proposées à la loi sur l'extradition :

« Le Canada a suivi de près les propositions de la Région administrative spéciale de Hong Kong visant à modifier l'Ordonnance sur les délinquants en fuite, qui permettraient le transfert de personnes se trouvant à Hong Kong vers toutes les juridictions, y compris la Chine continentale, aux fins de poursuites.

« Les manifestations en cours à Hong Kong, qui sont parmi les plus importantes de l'histoire de la ville, témoignent de la profonde inquiétude des habitants de Hong Kong quant à leur avenir.

« Le Canada demeure préoccupé par l'effet que ces propositions pourraient avoir sur le grand nombre de citoyens canadiens à Hong Kong, sur la confiance des entreprises et sur la réputation internationale de Hong Kong.

« Nous exhortons le gouvernement de Hong Kong à écouter son peuple et ses nombreux amis dans le monde entier et à prendre le temps de procéder à des consultations approfondies et à un examen approfondi avant d'apporter toute modification à l'ordonnance sur les délinquants fugitifs.

« La liberté d'expression et de réunion est le fondement de la société libre de Hong Kong. Il est vital que toute législation préserve le degré élevé d'autonomie, la primauté du droit et l'indépendance du pouvoir judiciaire à Hong Kong. »

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :