La ministre Bibeau souligne les investissements visant à aider les entreprises à accéder à de nouveaux marchés et à créer de bons emplois pour la classe moyenne au Québec
Communiqué de presse
Le 27 juin 2019 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Les petites et moyennes entreprises du Canada sont le moteur de la prospérité économique et créent des emplois pour la classe moyenne. L’ouverture de nouveaux marchés internationaux et l’expansion des marchés existants sont au cœur de la stratégie de diversification du commerce du gouvernement du Canada, qui vise à propulser les entreprises canadiennes vers de nouveaux marchés et de nouveaux clients, ainsi qu’à créer de nouveaux emplois.
Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, était à Sherbrooke, au Québec, pour souligner la bonification de 100 millions de dollars du programme CanExport. Ce programme de financement aide les petites et moyennes entreprises canadiennes à accéder à de nouvelles possibilités d’exportation en se diversifiant dans de nouveaux marchés.
La ministre Bibeau a rencontré des employés d’Exonetik, une entreprise novatrice qui utilise la recherche scientifique pour concevoir, développer et fabriquer des turbines entièrement en céramique et des actionneurs à fluide magnétorhéologique. L’entreprise a mis à profit le programme CanExport et le Service des délégués commerciaux du Canada pour étendre ses activités à des marchés étrangers. Depuis 2018, Exonetik a reçu deux fois un financement de CanExport pour un total de 63 000 $, ce qui a permis à l’entreprise d’accéder à des marchés internationaux.
L’expansion de CanExport est une composante clé de la stratégie de diversification du commerce du Canada, Nouveaux marchés, nouveaux clients, nouveaux emplois, qui représente un investissement de 1,1 milliard de dollars sur six ans ayant pour but d’aider les entreprises canadiennes à réussir. Grâce à ces investissements, le gouvernement continue de faire du Canada l’économie commerciale la plus branchée au monde, tout en créant plus d’emplois au pays.
Citations
« Les petites et moyennes entreprises du Canada sont créatrices de richesse et d’emplois pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous faisons aujourd’hui appuieront davantage les entreprises canadiennes en reliant les gens, les idées et les produits aux clients du monde entier. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les actionneurs et turbines d’Exonetik sont le fruit du travail ingénieux de scientifiques de l’Université de Sherbrooke et seront mis en marché grâce aux efforts de notre équipe. Ce type de collaboration est une façon formidable d’amener les technologies émergentes à la commercialisation, pour laquelle l’appui de divers programmes gouvernementaux est essentiel, surtout pour les petites et moyennes entreprises comme la nôtre. Sans ce soutien, nous ne serions pas en mesure de rejoindre facilement nos clients internationaux et de créer des emplois hautement qualifiés dans notre communauté, permettant ainsi au Canada d’être un pays technologique de premier plan. »
-Pascal Larose, président et directeur général d’Exonetik
Faits en bref
-
Le gouvernement a annoncé, dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, des investissements de 100 millions de dollars sur six ans pour renforcer le programme CanExport et les programmes de financement connexes afin que davantage d’entreprises canadiennes puissent explorer de nouveaux marchés étrangers, en particulier les marchés émergents à forte croissance et les marchés bénéficiant d’accords de libre-échange comme l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste.
-
À ce jour, le programme CanExport a appuyé plus de 1 200 petites et moyennes entreprises canadiennes ayant entrepris 1 600 projets visant à élargir leurs marchés et à accroître leurs activités d’exportation dans plus de 110 marchés du monde.
-
En Estrie, au Québec, le programme CanExport a permis de financer 22 projets depuis janvier 2016 pour un total de 744 000 $. Le financement accordé par CanExport aux petites et moyennes entreprises du Québec totalise 19,6 millions de dollars et a soutenu 620 projets dans la province depuis 2016.
-
Le gouvernement a annoncé, dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, des investissements de 290 millions de dollars sur cinq ans pour aider les entreprises canadiennes à exporter et à croître, ainsi que pour renforcer le Service des délégués commerciaux du Canada et améliorer le soutien qu’il offre aux exportateurs canadiens.
Liens connexes
Personnes-ressources
Isabella Brisson-Urdaneta
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification du commerce international
343-203-7332
Isabella.Brisson-Urdaneta@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada